Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d'une crème solaire clean pour enfant et comment cette approche soutient-elle un mode de vie plus sain

Les dermatologues et pédiatres mettent régulièrement en garde les parents de jeunes enfants contre les dangers du soleil. Avec leur peau fragile, les petits doivent absolument se protéger des rayons UV c’est un fait. Toutes les crèmes solaires sont-elles bonnes pour bébé ? Certainement pas !

Vous cherchez des conseils d’experts pour choisir une crème solaire clean pour votre enfant ? Lisez cet article !

Sommaire

Pourquoi faut-il absolument protéger les enfants des rayons UV ?

La peau des enfants est bien plus délicate que celle des adultes. Elle n’est pas encore arrivée à maturité sur le plan cellulaire. Or, on le sait, les rayons UV du soleil peuvent causer des dégâts irréversibles, d’où l’importance de bien protéger les enfants. De nombreux spécialistes s’accordent d’ailleurs à dire que la plupart des cancers de la peau sont générés par des expositions prolongées au soleil durant l’enfance et l’adolescence.

Cette protection est indispensable à chaque exposition au soleil, que vous soyez en vacances avec bébé ou en balade à l’extérieur par temps nuageux ou ensoleillé. 

Pourquoi choisir une crème solaire clean pour la peau de bébé ?

crème solaire clean bébé

Sur le marché des crèmes solaires, il existe une gamme de produits variés. Bon nombre de crème solaire contiennent des ingrédients nocifs qui pénètrent dans les sous-couches de la peau (oxybenzone, octinoxate, octocrylène, homosalat, etc). Absorbés par l’épiderme, ces ingrédients peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations et parfois même, des perturbations hormonales. C’est d’autant plus vrai pour les bébés qui ont la peau fine, d’où les mises en garde régulières des dermatologues et professionnels de santé.

À titre d’exemple, sachez que l’oxybenzone, un ingrédient phare dans beaucoup de crèmes solaires, est aujourd’hui controversé. Il jouerait même un rôle présumé dans la fonte des récifs coralliens.

Évidemment, lorsqu’on lit une chose pareille, nous n’avons pas envie d’appliquer ce type de produit sur la peau de notre bébé ! Non, pour éviter ces risques et protéger la santé de notre enfant, la meilleure des solutions est d’opter pour une crème solaire clean pour enfant.

Comme vous le feriez pour d’autres produits de soins bébé, la crème solaire aussi doit être adaptée à la peau fragile de ce dernier.

Les avantages de la crème solaire clean

crème solaire clean enfant

L’utilisation d’une crème solaire clean présente de nombreux avantages pour les enfants, mais aussi pour l’environnement. C’est un choix éco responsable en plus d’être le plus adapté à la peau de bébé. En effet, contrairement à la crème solaire traditionnelle, elle ne rejette pas des milliers de tonnes d’ingrédients toxiques dans les océans.

La crème solaire dite « clean » est un type de crème solaire qui ne contient que des ingrédients naturels. Pour autant, elle protège tout aussi bien bébé en créant une barrière protectrice contre les rayons UV. Elle n’engendre pas de risques d’allergie, de rougeurs ou d’intolérance.

Comment bien choisir sa crème solaire clean pour enfant ?

Observer attentivement la liste des ingrédients

Pour savoir la reconnaître et faire votre choix parmi les crèmes existantes sur le marché, il faut toujours vérifier sa composition avant d’acheter et s’assurer qu’elle propose une large protection UVB-UVA. 

Une crème solaire clean peut contenir de l’oxyde de zinc, du dioxyde de titane, des huiles végétales protectrices, certains extraits de plantes comme l’aloe vera ou encore de la vitamine E. Tous ces ingrédients sont parfaitement sûrs pour la santé de bébé. Contrairement à la crème solaire industrielle, votre crème solaire pour bébé doit contenir un filtre anti UV minéral.

S’assurer que la crème est résistante à l’eau

La crème doit également être résistante à l’eau pour protéger l’effet lors de la baignade et après la baignade. Elle doit contenir des ingrédients hydratants qui protègent l’épiderme.

Choisir le bon indice anti UV

Seule la crème solaire SPF 50 est capable de bloquer la quasi totalité des rayons UVB. Elle protège à hauteur de 98%. La crème solaire SPF30, elle, protège à 96%.

Faire confiance aux marques engagées

Certains acteurs du marché, comme la marque Avène, proposent des produits sains pour toute la famille et sont particulièrement engagés auprès de l’environnement. C’est en vous tournant vers ce type de marques sécuritaires et expertes dans leur domaine, que vous trouverez les meilleurs soins pour bébé, qu’il s’agisse de crème solaire ou d’autres produits pour le corps.

Les ingrédients qu’il faut éviter dans la crème solaire

crème solaire clean

  • Le 4-méthylbenzylidène : c’est un perturbateur endocrinien que vous ne devriez ni utiliser sur vous, ni sur vos enfants ;
  • L’ethylhexyl methoxycinnamate : il s’agit d’un filtre anti UV très nocif pour l’environnement ;
  • L’octinoxate : c’est aussi un perturbateur endocrinien. Il provoque des réactions cutanées sur les peaux sensibles et pollue les océans ;
  • L’oxybenzone : cet ingrédient phare des cosmétiques industriels est l’un des plus nocifs qui soit pour notre santé. Il n’est d’ailleurs pas comptabilisé dans la liste des ingrédients sûrs par les autorités sanitaires. Il peut se révéler très allergisant, notamment pour la peau de bébé.
  • Les conservateurs ;
  • Les parabènes ;
  • Les silicones ;
  • Le Butyl Methoxydibenzoylmethane ;
  • L’acide para-aminobenzoïque (PABA).