Les bienfaits de la méditation pour la future maman et le bébé

Physiquement et psychologiquement, la grossesse est un grand chamboulement. Méditer pendant la grossesse peut aider à mieux gérer ces 9 mois de tumulte intérieur, en attendant l’arrivée de bébé. Car méditation et grossesse font bon ménage. Les bienfaits de la méditation pour la future maman et le bébé.

Sommaire

Méditer enceinte, une activité praticable à volonté

méditer enceinte

La méditation fait partie de ces activités que toute femme enceinte peut pratiquer. Il s’agit de se concentrer sur sa respiration pour laisser aller ses pensées et ses émotions, ressentir pleinement les sensations de son corps, sans autocritique ni jugement. Juste se laisser aller et entrer en pleine conscience de soi.

Ce lâcher prise peut être bienvenue pendant la grossesse. La jeune maman passe souvent par des tempêtes émotionnelles et hormonales pendant cette période de sa vie. Bébé les ressent in utéro. 

Avec de multiples vertus, méditer en étant enceinte amène l’un comme l’autre à profiter d’un mieux-être.

Gérer ses émotions enceinte

Pendant la grossesse, en raison de grosses fluctuations hormonales, bon nombre de femmes vivent une forme d’hyperémotivité. L’humeur change du tout au tout en un rien de temps, les émotions se bousculent : du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, de l’euphorie à la peur…

Méditer lorsque l’on est enceinte permet de mieux accueillir ces émotions, dont certaines peuvent être nouvelles. Positives ou négatives, ressentir ces émotions au cours de sa grossesse est tout à fait normal. La méditation permet de garder un œil bienveillant sur elles, sans jugement.

C’est donc aussi une solution pour ne pas s’oublier quant à l’image souvent déformé que les médias sociaux peuvent renvoyer, de s’affranchir des injonctions que les femmes peuvent ressentir quant à la maternité.

La médiation va agir sur le mental de la femme enceinte, pour la rendre plus forte et qu’elle s’approprie pleinement les 9 mois de grossesse. 

Calmer le stress de l’accouchement

méditation grossesse

Donner la vie est la plus belle chose qui soit, mais l’accouchement à proprement parler est souvent source de stress pour une future maman. Bébé le ressent et peut s’en trouver impacté par un déficit immunitaire ou un faible poids de naissance. Le stress d’une femme enceinte peut même aller jusqu’à provoquer une naissance prématurée.

La respiration est fortement mobilisée dans la méditation. En se concentrant pour régulariser son souffle, un massage interne se produit, apportant une douce sensation de détente pour la maman et son bébé à naitre. 

Se préparer à l’accouchement

Diverses techniques de préparation à l’accouchement sont proposées aux futures mères. Parmi elles, la méditation, qui présente de nombreux avantages : celui d’être praticable jusqu’en salle de naissance, de réguler le stress, d’aider à gérer la douleur des contractions, les maux de la grossesse (sensation de jambes lourdes, mal de dos, nausées…), de régulariser le souffle pour des poussées efficaces, de mieux supporter la fatigue. 

La femme enceinte peut choisir de pratiquer uniquement la méditation ou coupler cette technique à d’autres pratiques, comme l’aquagym, le yoga ou encore la danse prénatale par exemple.

Grâce à la méditation, des femmes abordent plus sereinement l’accouchement. Le prétravail et le travail peuvent s’en ressentir.

Un post partum plus serein

L’arrivée de bébé entraine un bouleversement immense dans la vie des jeunes parents. Le post-partum n’est pas toujours facile à gérer : organisation de la maison chamboulée, retour au travail difficile, corps post grossesse qui n’est pas celui d’avant grossesse… Des jeunes mamans vont jusqu’à vivre un baby-blues. 

Pour retrouver la sérénité, des séances de méditation sont d’un grand secours. Du temps pour soi, pour son couple ou pour sa famille, méditer s’adapte à tous, l’activité peut donc être pratiquée seule ou à plusieurs.

Comment méditer avec bébé ?

méditation grossesse et bébé

Avant et après la naissance, la méditation peut être partagée avec bébé, et même l’ensemble de la famille. Tout le monde peut méditer, à tout âge.

La méditation peut par exemple se faire pendant un automassage de son ventre de femme enceinte, ou pendant un massage de bébé.

Avant la naissance de bébé, on s’octroie un moment de repos, au calme. 

Après la naissance, les siestes de bébé peuvent être le moment idéal pour méditer.

La pratique du peau à peau les premiers jours de vie du nouveau-né s’y prête aussi. Tout comme l’allaitement ou le moment de donner le biberon, l’écoute d’une histoire du soir ou d’une berceuse…

Méditer en étant enceinte est aussi profitable aux futures mamans qu’aux bébés à naitre. Avec une pratique régulière, atteindre l’état de pleine conscience ne demande que quelques instants, pour des effets remarquables. La méditation peut se pratiquer avec le futur papa si la maman le souhaite. Lui aussi profitera des effets positifs de la méditation sur son rôle de père. La pratique de la médiation peut perdurer après l’accouchement, y compris en présence de bébé.