15 idées de jeux de plage à faire avec les enfants 

À la mer ou au bord d’un lac, les enfants trouvent beaucoup à s’amuser en autonomie. Mais ces sorties à la plage en famille sont aussi des occasions parfaites de s’amuser avec les enfants. 15 idées de jeux de plage à faire avec les enfants.

Faire des châteaux de sable

L’une des activités de plage les plus pratiquées est sans doute le château de sable, également connu sous le nom de pâtés de sables.

Il suffit de prendre avec soin des jouets de plage traditionnels : seau, pelle, moules décoratifs en forme d’étoile de mer, de coquillages, d’animaux marins… Et de l’eau et du sable que vous trouverez à profusion sur place.

Pour faire sa structure, il suffit de remplir le seau de sable mouillé, de tasser et de le retourner vivement. Le démoulage doit toutefois être lent et doux pour voir son pâté réussi.

Jouer aux raquettes de plage

Les raquettes de plage en bois ont un format facilement maniable par un enfant. La balle légère ne blesse pas. Et à la plage, elle a l’avantage de ne pas rouler au sol. Elle est amortie par le sable lorsqu’elle n’est pas relancée à la raquette. Et quel plaisir d’aller la rechercher au bord de l’eau, avec les vagues qui la ramènent sur la plage.

Pour changer, vous pouvez préférer les raquettes à scratch. La balle s’y fixe à la réception.

Dessiner dans le sable

Écran total, lunettes de soleil, paréo, bouées, gourde, serviette… les indispensables à glisser dans son sac de plage sont nombreux. 

Pour s’amuser à la plage sans s’encombrer plus que nécessaire, un jeu simple mais très amusant consiste à dessiner sur le sable. Directement avec ses doigts ou même avec des coquillages trouvés sur la plage.

Faire du beach-volley

jeu de plage enfants

Emporter un ballon avec soi à la plage permet de s’affronter en familles dans une partie de beach-volley

Certaines plages proposent des terrains dédiés avec filet. 

Sinon, vous pouvez improviser une partie avec votre ballon de plage et des serviettes de plage pour délimiter le centre du terrain. 

Une partie de Mölkky

À la plage, le terrain est parfait pour disputer une partie de quilles finlandaises, plus connues sous le nom de Mölkky.

Il s’agit d’être le premier à atteindre 50 points en faisant tomber les quilles à l’aide du bâton Mölkky. S’agissant d’un jeu de lancer et non pas d’une boule à faire rouler, le sable n’est pas un obstacle pour ce jeu de quilles tendance.

Faire du cerf-volant

cerf volant jeu de plage

Un vent marin souffle sur la plage ? La mer est déchainée et ne permet pas de se baigner en toute sécurité ? Vous pouvez tout de même profiter des plaisirs de la plage avec les enfants en faisant voler un cerf-volant. Un instant magique durant lequel jouer avec les éléments et admirer la nature en toutes circonstances.

Un jeu de cartes

À l’ombre du parasol, profiter d’un temps calme avec votre enfant en jouant aux cartes. Peu encombrant, un jeu de cartes est toujours divertissant et se glisse facilement dans le sac de plage. Il en existe de mille et une sortes : bataille, pouilleux, uno, dobble…

Un tapis ludique sous un abri anti-UV

Plutôt qu’une simple serviette de plage, pourquoi ne pas installer bébé sur un tapis d’éveil, protégé d’un abri anti-UV ? Une façon de le stimuler dans ce nouvel environnement.

Le roundnet, ou spikeball

Le roundnet, également désigné comme un spikeball, peut se pratiquer sur la plage. Le jeu se compose d’une balle et d’un filet de rebond disposé sur cercle surélevé de quelques centimètres du sol. 

La partie se joue à 4 joueurs : deux contre deux. Un joueur lance la partie en faisant rebondir la balle sur le filet. En réception, l’équipe adverse doit à son tour envoyer la balle sur le filet. Les joueurs disposent en tout de 3 touches de balle. En cas d’échec, un point va à l’adversaire.

Est déclarée vainqueur l’équipe qui marque 21 points au moins, en respectant un écart de deux points avec l’autre équipe.

Le frisbee

frisbee plage jeu enfant

Une grande étendue comme une plage est le terrain de jeu idéal pour faire du frisbee. Ce jeu sportif fait appel aux réflexes et à la concentration.

Pour varier les parties, l’une peut consister à se lancer le frisbee entre joueurs, l’autre à se rapprocher d’un objet choisi…

La cible

Dessiner une grande cible dans le sable et viser le centre avec des coquillages ou des petits cailloux trouvés sur la plage peut occuper les enfants un bon moment.

Jouer avec les vagues

Les vagues constituent un grand amusement, toujours sous surveillance.

Lorsque la mer est assez calme, le parent peut emmener son enfant équipé de brassards et de bouées sauter dans les vagues.

Une autre façon de s’amuser avec les vagues et de courir au gré du flux et du reflux, sans se faire mouiller.

Faire une chasse au trésor

La plage est le lieu emblématique des chasses au trésor de pirate. Profiter de votre journée à la plage pour partir en chasse d’un fabuleux trésor. Coquillages, algues, parasols… de nombreux éléments peuvent guider la quête du trésor, ou constituer le trésor eux-mêmes.

Creuser une rigole d’eau

jeu de plage avec enfants

Dans le sable sec, à rive du sable mouillé, on creuse un grand trou. À partir de celui-ci, une rigole est creusée sur le sable mouillé, pour que l’eau vienne remplir le trou.

Une course avec les jouets de plage et de l’eau

Une façon détournée d’utiliser les jouets de plage (sceau, arrosoir, etc) est d’en faire les accessoires d’une course au remplissage.

Chaque participant se voit remettre un accessoire : la pelle ou un moule décoratif par exemple. Il s’agit d’aller le remplir d’eau et de ne pas en perdre une goutte pour remplir son seau le plus vite possible.

Pour petits et grands et en toute saison, la plage constitue un formidable terrain de jeu. Défis, jeux sportifs, découvertes, temps calmes, émerveillements et création de souvenirs, les activités à faire en famille à la plage sont nombreuses et diversifiées, pour le plus grand plaisir de tous.