À partir de 4 à 6 mois, il est conseillé de donner des purées à bébé. C’est le début de la diversification alimentaire et cela a pour but de favoriser sa croissance et son développement. Vous pouvez préparer ces repas avec des légumes ou des fruits. Certains de ces aliments sont cependant à privilégier, car ils contiennent plus de nutriments. Découvrez les plus utilisés pour les purées pour bébé.
Sommaire
Les légumes que votre bébé aimera sûrement
Les premiers aliments qu’il est conseillé de donner à votre bébé sont les légumes. Ils contiennent beaucoup de fibres et de glucides. Leur digestion nécessite également moins d’enzymes, ils seront alors vite assimilés par l’organisme de l’enfant. D’après les experts en recettes pour bébé, pour bien commencer la diversification alimentaire, il faut réduire les légumes en purée lisse. Avec le temps, vous pourrez passer à des textures plus grumeleuses. Choisissez les légumes qui sont naturellement doux au goût pour la purée. Ceux qui sont les plus recommandés et souvent très appréciés par les bébés sont :
- la carotte,
- les petits pois,
- les haricots verts,
- la patate douce,
- la courge butternut,
- la betterave,
- la pomme de terre, etc.
Ces légumes doivent être bien lavés et coupés en petits dés ou en rondelles selon vos envies. Il faut ensuite les cuire à la vapeur ou dans une petite quantité d’eau. Dès qu’ils sont tendres, retirez l’eau et broyez-les jusqu’à avoir une purée bien lisse et onctueuse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson ou du lait maternel pendant que vous mixez afin d’avoir une bonne texture.
Les légumes que vous pourrez mélanger entre eux
Pour faire découvrir d’autres saveurs à votre bébé, vous pouvez utiliser plusieurs légumes dans vos purées maison. Lorsque vous choisissez bien les ingrédients, vous obtiendrez une purée délicieuse et riche en nutriments. Parmi les aliments à mélanger, on retrouve la carotte et la courgette. Vous pouvez par ailleurs préparer une purée à base de carotte et de pomme de terre. Il est possible de mélanger la patate douce et l’artichaut, une recette idéale pour faire apprécier ce légume aux enfants. Essayez également la combinaison carotte et petit pois. Pour rendre la purée plus onctueuse, vous pouvez ajouter un peu de lait maternel ou de la crème fraîche pasteurisée.
Qu’en est-il des purées de fruits ?
Les fruits sont les deuxièmes aliments à intégrer dans la diversification alimentaire chez le bébé. Ils sont excellents en purée. Vous pouvez par exemple utiliser de la poire, des pommes ou encore de la banane. Faites des purées à base de prunes, de mangues ou de pêches pour votre bébé. Il est possible de combiner 2 ou 3 fruits pour la purée. Il est souvent conseillé d’utiliser de la banane ou de l’avocat comme base, car ils apportent de l’onctuosité à la préparation. De plus, ces aliments ont un effet rassasiant. Mélangez donc de la banane, de la pomme et de l’ananas, par exemple.
On retrouve par ailleurs des recettes à base de banane, de datte et de fruits rouges (framboises, mûres, fraises, etc.). Broyez également de l’avocat et des fraises et ajoutez un peu de miel. La diversification alimentaire est un long processus. Avec le temps, vous pourrez ensuite passer au blé complet et à d’autres types d’aliments solides. Parlez-en toutefois à votre pédiatre afin de savoir à quel moment introduire cet aliment.