Les légumes d’octobre à faire découvrir aux enfants

Pleins de bienfaits et excellents pour la santé, les légumes doivent avoir une belle part dans les assiettes de nos enfants. Mais faire manger des légumes aux enfants ne s’avère pas si simple. Il y a heureusement de nombreuses variétés de légumes, avec des saveurs très variées, à faire goûter à son enfant. Et l’automne offre un large choix de légumes de saison.

Zoom sur les légumes d’octobre à faire découvrir aux enfants.

La citrouille

Fin octobre se profile la fête d’Halloween. Un prétexte idéal pour faire manger de la citrouille aux enfants. La citrouille est en effet le légume star de ces festivités. Il y a mille et une façons de la déguster pour profiter de sa délicieuse saveur sucrée, de ses nutriments et de ses vitamines.

La pulpe récupérée au moment de creuser sa citrouille en lanterne effrayante peut être travaillée en plat salé : soupe, purée, gratin… Mais aussi en plat sucré : tarte, muffin, brioche, sablés… 

Les graines de citrouille peuvent aussi être picorées après avoir été grillées quelques minutes au four.

De quoi satisfaire toutes les gourmandises.

Le poireau

légumes d’octobre

Sur l’étal du marché ou à la cueillette, le poireau, de par sa taille et ses longues feuilles, est très reconnaissable, même par les plus jeunes. 

Pour les aider à mieux accepter ce légume riche en antioxydants, le poireau peut être associé à d’autres aliments souvent appréciés des enfants, comme le saumon ou la pomme de terre

Une autre façon d’amener les enfants à découvrir le poireau est d’en mettre sur la pizza, la tourte, la flamiche, ou même d’en garnir des feuilles de brick.

Sans oublier le risotto au poireau.

Le chou-fleur

Un bon gratin est très réconfortant face aux fraîches températures d’octobre et au temps parfois maussade. 

Un gratin de chou-fleur, lorsqu’il est largement nappé avec une onctueuse sauce béchamel et du fromage râpé gourmand, passe très bien auprès des enfants. Ce légume a l’avantage d’être très riche en eau et peu calorique.

En plus de ses nombreuses vitamines et de ses minéraux, le chou-fleur contient des fibres, mais moins que d’autres légumes. Il aide à réguler le transit sans fragiliser les intestins. 

Les champignons

En automne, dès le mois d’octobre, la récolte des champignons bat son plein : champignons de Paris, cèpes, girolles, morilles, bolets, trompettes de la mort…

Le champignon est un légume particulièrement intéressant pour les enfants car il est riche en vitamine D, qui aide le squelette à se structurer. Il est à consommer cuit.

Pour les plus jeunes enfants, les champignons sont plus faciles à manger en purée. Ils s’associent très bien aux pommes de terre.

Pour les plus grands, les champignons peuvent être introduits en lamelles ou entiers. Poêlée de champignons, velouté de champignons, champignons farcis ou tout simplement ajoutés dans une sauce, le choix de recettes est vaste. 

La betterave

légumes d’octobre  enfants

S’il y a bien un légume qui amène de l’originalité dans l’assiette, c’est la betterave avec sa jolie couleur rouge violette.

Son intérêt ne réside pas seulement dans cette couleur peu commune. La betterave est aussi pleine de vertus santé. Apports en vitamine K, en fer, en magnésium, en provitamine A… elle a tout ce qu’il faut pour bien grandir

L’originalité de la betterave vient aussi de la façon de la consommer. Sa texture permet de la centrifuger pour en extraire le jus de betterave. Il se boit en l’état, en cocktail dynamisant mélangé à de la carotte ou en soupe froide. 

La betterave peut aussi être présentée à l’enfant détaillée en dés.

Le navet

Le navet fait partie de ces légumes d’antan que nos anciens affectionnaient tant. Peu cher et de saison, il arrive sur les étals d’octobre pour nous faire profiter de ces atouts. Pour le faire découvrir aux enfants, il faudra commencer par bien le blanchir afin d’en faciliter la digestion.

C’est que les navets contiennent beaucoup de fibres. Ils renferment aussi des antioxydantes, des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux.

Le navet peut être préparé en purée. Il peut aussi être intégré dans des plats, comme le délicieux pot-au-feu avec ses carottes, ses poireaux, ses oignons.

La laitue

légumes d’octobre  enfants

Facile et rapide à préparer, la salade se compose et s’assaisonne à la convenance de chaque gourmet. En octobre, la variété de saison est la laitue.

Pour un premier contact, il suffit de glisser quelques feuilles de laitue dans le sandwich de son enfant.

Pour rendre l’idée de manger de la salade plus attrayante, pourquoi ne pas proposer à son enfant de faire lui-même sa composition ? Il suffit de lui mettre à disposition plusieurs aliments, afin qu’il se serve lui-même : tomates cerises, copeaux de fromage, croûtons, jambon, billes de melon, haricots verts, champignons, œuf…

L’avantage de la laitue est qu’elle peut s’assaisonner de différentes façons : sauce vinaigrette, césar, yaourt…

Le plus souvent, la laitue est consommée crue. Une autre façon de manger de la salade est de la faire cuire. Elle peut même être réduite en potage.

L’endive

L’endive est le légume d’octobre à cuisiner pour éveiller le palais de son enfant aux saveurs légèrement amères. 

Elle peut se consommer crue, notamment en salade. Elle peut être mélangée à d’autres ingrédients, fruits et légumes, ainsi qu’à des sauces.

L’endive se mange aussi cuite. Comme pour les autres légumes, la purée d’endives est idéale pour initier les bébés. Pour les plus grands, on ne présente plus les endives au jambon et le gratin d’endives. 

Pour atténuer l’amertume des endives, elles peuvent être passées à la poêle dans du beurre.

Sur le plan nutritionnel, l’endive est intéressante pour son apport en vitamine B9.

Le mois d’octobre est riche en légumes de saison. Frais, colorés, doux ou amers, il y en a pour tous les goûts. Pour que son enfant apprenne à l’apprécier, il est souvent nécessaire de lui présenter un même légume d’automne à plusieurs reprises. Il peut aussi être utile de le proposer sous des formes diverses. Les légumes d’octobre se cuisinent dans des recettes très variées.