Les bénéfices de la danse prénatale

Pendant la grossesse, sauf contre-indication médicale, il est bon pour la maman (et son futur bébé) de rester active. Danser pendant la grossesse est une activité douce à laquelle la plupart des futures mamans peuvent s’adonner. Une discipline a même été créée : la danse prénatale. Avec des mouvements adaptées à chaque étape de la maternité, les bénéfices de la danse prénatale sont multiples. Explications.

Sommaire

La danse prénatale, c’est quoi ?

La danse prénatale consiste, comme son nom l’indique, à danser pendant la grossesse. Mais avec des mouvements savamment choisis et étudiés.

Sophia Duchesne, sa créatrice, en a fait une véritable discipline, en faisant valider la pratique par des sage-femmes et des ostéopathes. Car étant enceinte, pas question de se risquer à n’importe quel pas de danse. 

Les chorégraphies proposées en danse prénatale tiennent compte du stade de la grossesse et de l’état de santé de la future mère. Elles sont proposées après un échauffement doux. 

Une séance de danse prénatale dure en moyenne une heure, mais sa durée peut être adaptée selon la forme de la future maman. Celle-ci peut choisir de s’inscrire à des séances individuelles ou à des séances collectives.

Pratiquer la danse prénatale 

pratiquer danse prénatale

La danse prénatale s’adresse à toutes les futures mamans qui n’ont pas de raisons médicales de rester alitées.

Au fil des séances, maman et bébé vivent un moment unique au cours duquel se créé une relation spéciale. Tous deux peuvent se détendre et être en forme grâce à cette activité physique douce et ses mouvements adaptés pour la rendre praticable jusqu’à la fin de la grossesse.

La danse prénatale permet de préparer son corps en douceur à l’accouchement, pour mieux résister aux contractions douloureuses.

Les multiples bienfaits de la danse prénatale

Faire de la danse prénatale apporte des bienfaits à la future mère et à son bébé. Les bienfaits sont d’autant plus remarquables avec une pratique régulière de la discipline pendant la grossesse. 

S’octroyer un moment de détente

Se laisser emporter par la musique et danser amène à s’octroyer un moment de pure bien-être. Il ne s’agit pas de se lancer dans une chorégraphie endiablée, ni de ressortir courbaturée, mais de se laisser aller. C’est avant tout un moment pour soi.

Le plaisir ressenti à danser stimule la création de l’hormone du bonheur. La maman comme son bébé en profitent.

Apaiser les maux de la grossesse

Aussi désirée et épanouissante soit-elle, une grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments. Peu de futures mères y échappent. Des maux de la grossesse peuvent se trouver soulagés grâce à la danse prénatale.

À mesure que le fœtus grandit et bouge dans le ventre de sa mère, celle-ci peut ressentir de la tension dans les reins et le bas du dos. La danse périnatale aide à maintenir une bonne posture et à renforcer les muscles du dos.

Rétention d’eau, jambes lourdes et gonflées, mauvaise circulation sanguine… sont aussi souvent constatées chez les femmes enceintes. Les pas de danse prénatale viennent stimuler la circulation du sang, faisant s’envoler les sensations de fourmillement et de jambes lourdes. Ainsi que les douleurs articulaires.

Les exercices de danse prénatale peuvent aussi agir sur le col et sur le périnée, sollicités pendant la naissance. 

Mieux appréhender son corps qui change

bienfaits danse prénatale

La grossesse est un véritable bouleversement pour le corps, qui change au fil des semaines : ventre qui s’arrondit, seins qui grossissent, hanches qui s’épaississent… Ce qui n’est pas toujours facile à appréhender. 

Danser permet de s’approprier son nouveau corps, ses changements, de prêter attention à toutes les sensations nouvelles apportées par la grossesse … Et aussi de gagner confiance en soi.

Danser avec bébé in utéro

bénéfices danse prénatale

La danse prénatale mobilise le bassin. Les gestes effectués viennent bercer bébé, lui procurant une sensation d’apaisement. Car dans le ventre de sa mère, il ressent les émotions et les mouvements et les bienfaits de la danse prénatale.

Limiter la prise de poids

Pendant la grossesse, les kilos s’installent inévitablement. Toutefois, pour la santé de la maman et de l’enfant, la prise de poids doit être contrôlée. L’activité physique pendant la grossesse, à l’instar de la danse prénatale, permet de limiter les kilos superflus. Un bien aussi pour retrouver son corps après la naissance.

Travailler sa respiration

Même s’il s’agit d’un sport doux, la danse prénatale permet de travailler son souffle. Or la respiration est une alliée de poids pour se détendre pendant la grossesse et faciliter le travail de l’accouchement.

La danse prénatale peut d’ailleurs se pratiquer jusqu’à la maternité, en salle de pré-travail et en salle de travail.

La fusion maman bébé se créée avant même la naissance. Avec une activité partagée, le lien vient se renforcer. L’activité peut même être partagée en famille en inviter le papa à participer aux séances de danse prénatales. Après l’arrivée de bébé, l’activité danse peut perdurer avec des cours adaptés.