Accueil Bébé Comment choisir un tapis d’éveil montessori?

Comment choisir un tapis d’éveil montessori?

Comment choisir un tapis d'éveil montessori

Nous l’avons vu dans plusieurs de nos thématiques, la pédagogie Montessori est une méthode très plébiscitée par les parents et les accueils de jours de nos enfants.

Avec ses principes qui reposent sur l’utilisation des cinq sens pour découvrir le monde, la méthode montessori aide l’enfant à développer son apprentissage en gagnant de l’autonomie et de la confiance en soi.

Pour découvrir le monde dès le plus jeune âge, la méthode montessori recommande l’utilisation du tapis d’éveil montessori. Un tapis de jeu qui permet au nouveau-né d’appréhender l’espace, de découvrir les couleurs et de faire ses premières découvertes en terme de jeu.

Comment choisir un tapis d’éveil montessori? Quelle différence avec un tapis d’éveil traditionnel? Formes, couleurs, tailles, on vous donne nos astuces pour faire le meilleur choix!

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil montessori?

Un tapis d’éveil est un tapis que l’on pose au sol et qui permet à votre bébé d’évoluer librement tout en découvrant les objets et les couleurs autour de lui.

Un équipement très intéressant pour le développement de l’enfant qui sera complètement libre de ses mouvements, et qui pourra ainsi appréhender l’espace et découvrir le monde à son rythme.  On parle aussi de tapis d’éveil sensoriel.

Le tapis d’éveil montessori répond aux critères d’éducation de la méthode montessori puisqu’il prend en compte les grandes notions de la méthode :

  • Le développement de la motricité fine.
  • La découverte par les cinq sens.
  • La liberté des mouvements dans l’espace.

C’est un jouet/ équipement d’apprentissage à la fois pratique et ludique.

Tapis d'eveil montessori bébé

Pourquoi utiliser un tapis d’éveil montessori?

L’approche montessori permet à l’enfant de s’éveiller en travaillant ses capacités physiques et psychiques.

Sur un tapis d’éveil montessori, les accessoires répondent aux différents critères de la méthode et permettent de gagner en capacité et en apprentissage sur différents points importants :

Stimule les cinq sens de l’enfant

Les tapis d’éveil montessori sont composés de case de tissus colorées, de jouets musicaux et de différentes textures. En regardant les couleurs ou en touchant les différents objets, l’enfant développe ses sens, en particulier le toucher, la vue et l’ouïe.

Le tapis d’éveil est une très bonne idée de cadeau à faire à de jeunes parents.

Vous pouvez aussi le mettre sur votre liste de naissance dans le matériel indispensable pour accueillir bébé, puisque vous pourrez l’utiliser dès sa naissance.

Au fur et à mesure que votre enfant va grandir, il va commencer à s’amuser dans son tapis en toute sécurité. Il développera aussi sa motricité fine en tentant d’attraper les objets suspendus.

Favorise les mouvements libres et la coordination

Pour apprendre à se déplacer dans l’espace, un enfant à besoin d’être laissé en autonomie.

Lui seul peut apprendre à ramper et à rouler sur le ventre.

Confortablement installé sur le dos dans son tapis d’éveil, le tout petit va pouvoir apprendre à coordonner ses mouvements et à tester de nouveaux horizons.

Les jouets du tapis d’éveil vont lui donner envie de se déplacer pour aller les saisir.

Il découvrira aussi ses pieds et commencera petit à petit à rouler sur les côtés, sur le ventre ou encore à pousser sur ses jambes.

Un air de jeu qui favorise la tonicité musculaire et augmente la confiance en soi de l’enfant qui appréhende l’espace à sa manière .

choisir tapis d'eveil montessori

Quel tapis d’éveil montessori?

Le tapis d’éveil montessory DIY

A l’heure où le DIY est à la mode, on peut désormais fabriquer un tapis d’éveil montessori très facilement.

Il sera d’ailleurs tout à fait possible de choisir une arche de jouets séparément que l’on viendra poser de temps en temps sur le tapis, ou encore mieux, de la fabriquer.

Pour fabriquer votre tapis, regardez des tutos pour tapis d’éveil montessori. Il en existe de nombreux sur Internet, et même les débutantes peuvent y arriver!

Le tapis d’éveil montessori noir et blanc

Cela va peut être vous surprendre mais le contraste en le noir et le blanc est idéal pour votre bébé.

Ce n’est que vers l’âge de 2 mois que votre enfant va commencer à distinguer les couleurs à commencer par le noir et le blanc. Il verra également le rouge puis le vert.

Un tapis d’éveil montessori noir et blanc est donc bien plus intéressant pour votre tout petit qu’un tapis multicolore.

Très tôt, votre bébé sera attiré par les couleurs noires et blanches de son tapis et cela stimulera ses sens.

tapis d eveil montessori

Le grand tapis d’éveil montessori

La plupart des tapis d’éveil sont de petites tailles et ne permettent finalement pas à l’enfant de se déplacer.

Dès lors que le bébé va commencer à rouler, il y a de fortes chances que vous retrouviez votre bébé en dehors du tapis.

Pour respecter son besoin d’espace, sans non plus le perdre sur une très large dimension, nous vous conseillons d’opter pour un grand tapis d’eveil montessori. L’idéal est de choisir un tapis d’éveil montessori de 130 * 130.

Le tapis d’éveil montessori sans arche

C’est la grande question que se pose les parents : avec ou sans arche?

En réalité, l’arche est intéressante pour stimuler bébé mais trop de stimulations peut aussi fatiguer l’enfant très rapidement.

Si nous devions vous donner un conseil, c’est d’opter pour un tapis d’éveil montessori sans arche ou avec une arche détachable.

De cette manière, vous pourrez ajouter l’arche quelques minutes chaque jour sans épuiser votre enfant.

Autre point important : l’arche est intéressante car elle stimule les sens de bébé. En revanche, la plupart des bébés constamment installés sous une arche de jeux ne montrent pas l’intérêt de se touner sur le ventre ou sur les côtés.

Leur laisser de l’espace est important et pour favoriser leur apprentissage et leur donner l’envie de faire des mouvements, de rouler ou de ramper, rien de tel que le tapis d’éveil montessori sans arche.

En résumé :

  • Le tapis d’éveil montessori respecte les critères de la méthode montessori.
  • Les jouets, les couleurs du tapis et même sa dimension sont adaptés pour apprendre à l’enfant à jouer en découvrant et en utilisant ces cinq sens.
  • Pour les nouveau-nés et les enfants de moins de 3 mois, l’idéal est un tapis d’éveil en noir et blanc.
  • L’arche est intéressante mais ne doit être utilisée que quelques minutes par jour au risque de trop stimuler l’enfant.