petite fille qui dort dans sa couette

Avec les enfants, le temps passe vraiment trop vite ! Hier encore vous sortiez de la maternité avec ce petit être au creux de vos bras et aujourd’hui, vous vous demandez à partir de quel âge un enfant peut avoir une couette pour dormir. Cela signifie que votre tout petit est désormais un grand ! Découvrez toutes les informations à connaître avant d’acheter une couette à votre bambin dans cet article.

Pourquoi la couette n’est pas utilisée dès le plus jeune âge ?

Pour les adultes, il est logique de dormir avec une couette, mais ça ne l’est pas du tout pour les nouveau-nés. Et pour cause, ces derniers n’ont pas les mêmes capacités motrices et mentales, ce qui les rend très vulnérables, et particulièrement dans le lit. Vous n’êtes pas sans savoir que les jeunes parents sont tous inquiets lors des premières nuits de bébé, notamment à cause des risques suivants :

  • Étouffement ;
  • Mort subite du nourrisson ;
  • Les variations de température (hiver/été).

En couvrant votre nourrisson avec une couette, vous augmentez ces risques… C’est pourquoi tous les pédiatres et professionnels de la petite enfance vous conseilleront d’opter pour une gigoteuse ou une turbulette pour les premiers mois (ou années) de votre tout petit.

À partir de quel âge un enfant peut dormir avec une couette ?

bébé qui dort dans une couette

Comme pour tout ce qui concerne les enfants, il y a un âge prédéfini pour tout même pour changer de lit. Toutefois, tous les enfants ne sont pas égaux face à leur évolution. C’est notamment le cas du passage à la couette.

La plupart des professionnels de santé sont très précis sur ce sujet, l’âge idéal pour passer de la turbulette à la couette se situe aux alentours de 2 ans. Certains enfants plus précoces pourront avoir une couette pour dormir dès leurs 18 mois. En revanche, pour d’autres, il faudra plus de temps et ce passage se fera vers 36 mois.

Ce léger retard (qui n’en est pas un) est souvent le résultat du changement de lit. Et pour cause, le passage à la couette signifie également passage dans un lit de grand. Tous les enfants ne sont pas égaux face au changement. L’idéal serait de laisser votre tout petit vous montrer les signes qui prouvent qu’il est prêt à évoluer (tout en restant votre petit bébé d’amour !).

Quels sont les signes qui montrent que vous pouvez acheter une couette à votre enfant ?

Il n’est pas toujours évident de comprendre oralement ce que vous raconte un enfant et ce dernier ne vous dira jamais clairement qu’il souhaite changer (à moins d’avoir un grand frère ou une grande sœur). Heureusement, il est possible de voir distinctement des signes annonciateurs de changement :

Votre enfant est propre

N’importe quel parent saura vous dire à quel point c’est appréciable que le petit dernier soit propre ! Plus de couches, plus de draps à changer en cas de fuite, etc. Les avantages sont nombreux. Toutefois, c’est aussi le signe que votre tout petit va se lever la nuit pour aller se soulager et s’il est coincé dans une turbulette, le risque d’accident est très important… En passant dans un lit de grand et donc, avec une couette, votre enfant n’aura aucun mal à sortir de son lit pour faire ses besoins.

Votre enfant arrive à sortir du lit seul

Ce signe va de pair avec ce que vous venez de lire. Si votre enfant arrive à sortir tout seul de son lit, il faudra penser à lui faciliter la tâche. Avoir une couette pour dormir lui permettra de se lever sans entraves et surtout, sans risque de se blesser.

Votre enfant se sent à l’étroit

Il existe aujourd’hui des modèles de gigoteuses qui peuvent convenir pour des enfants de plus de 36 mois. Toutefois, certains bambins se sentent vites à l’étroit et s’agacent lorsqu’ils n’arrivent pas à se défaire de leur linge de lit. Afin de trouver un bébé joyeux le matin ou après la sieste, le passage à la couette semble une bonne option.

Quel type de couette choisir ?

Le type de couette se choisit en fonction du lit de grand que vous prenez à votre enfant. D’ailleurs, pensez qu’il sera surement très fier et heureux de vous accompagner pour trouver son nouveau lit et surtout, sa première parure.

Pour les dimensions vous pouvez vous référer à la large gamme de couette de la Compagnie du Blanc.

  • Si vous avez un lit bébé en 60x120cm, optez pour une couette de 80x120cm ;
  • Un lit évolutif en 70×140, prenez une couette en 100x140cm ;
  • Et pour un lit pour enfant en 90x190cm, choisissez une couette standard en 140x200cm.

Pour la matière, privilégiez les matières naturelles, telles que le coton bio ou le duvet. Afin de garantir un sommeil en toute sécurité à votre tout petit, privilégiez le marquage CE et le label OEKO-TEX pour son linge de lit. choisir la couette pour un enfant