La grossesse est toujours une période particulière pour les futures mamans. Leur corps change et se transforme durant cette période et apporte avec lui son lot de surprises et de déconvenues. Parmi toutes les transformations remarquées chez les femmes enceintes, l’un d’entre elles peut être source de frustration. Il s’agit du masque de grossesse.
Nous allons voir dans la suite de cet article ce qu’est un masque de grossesse et comment prévenir autant que possible son apparition. Nous verrons ensuite comment le traiter efficacement avec des traitements et solutions naturelles.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un masque de grossesse ?
Le phénomène que l’on appelle un masque de grossesse est en réalité une hyperpigmentation de la peau de la femme. Concrètement, il s’agit de l’apparition de plaques foncées sur certaines parties du corps des femmes. Elles sont principalement situées sur le visage, plus précisément :
- Le menton
- Le bord des lèvres
- Le nez
- Les pommettes
- Le front
Ces plaques apparaissent généralement à partir du 2ème trimestre de la grossesse. Cela s’explique par la concentration d’hormones féminines en grande quantité, dûe au phénomène de la grossesse. Il n’y a donc rien d’alarmant si vous constatez l’apparition de ces plaques. La santé de votre bébé n’est pas en danger, il faut simplement les traiter avec des soins adaptés comme ceux de chez Nocibé pour des questions esthétiques et de confort.
C’est la concentration d’hormones féminines, aussi appelée œstrogènes, qui provoque la sécrétion d’une grande quantité de mélanine, le pigment de la peau responsable du phénomène de bronzage. La mélanine réagit au rayon UV du soleil pour foncer la peau. Dans le cas d’un masque de grossesse, le bronzage est déséquilibré et certaines tâches apparaissent plus foncées sur le visage que le reste de la peau.
À noter que vos prédispositions génétiques peuvent influer sur l’apparition de ce phénomène. En effet, les femmes à la peau mate ont plus tendance à développer ce type de masque que les femmes à la peau claire. En revanche, rien ne dit que vous ne serez pas touchée par ce phénomène, quelle que soit la couleur de votre peau.
Comment les éviter autant que possible ?
Bien que ces tâches ne soient pas fondamentalement dangereuses à court terme, il convient de prendre des dispositions pour éviter leurs apparitions. Le développement du masque peut parfois contraindre la femme concernée, dans une période déjà très agitée psychologiquement.
Utiliser un démaquillant léger à appliquer en douceur
Tout d’abord, il est fortement conseillé d’utiliser un démaquillant naturel et doux pour la peau. Appliquez-le de manière délicate sans trop appuyer sur votre épiderme. De plus, évitez de vous maquiller trop abondamment, notamment si vous allez au soleil. Pour rappel, le maquillage et les UV ne font pas bon ménage.
Veillez à garder une alimentation équilibrée
Gardez une alimentation équilibrée durant la grossesse est indispensable pour le développement et la santé de votre bébé. Ce que l’on sait moins, c’est que cela permet aussi de limiter l’apparition du masque de grossesse. En effet, la pigmentation de la peau est en partie liée aux vitamines, et particulièrement la C et la B9. Optez donc pour des fruits et légumes riches en vitamines, tout en vous hydratant correctement, le jour comme la nuit. Cela limite efficacement le développement des tâches.
Utiliser une crème solaire adaptée avant toute exposition au soleil
Enfin, la mélanine réagit face à l’action des UV du soleil. Il est en conséquence indispensable d’utiliser une crème solaire adaptée lors de toute exposition. Dans le cas contraire, vous risquez de développer très rapidement des problèmes de pigmentation. Prévoyez aussi chapeau et parasol pour vous protéger efficacement, et n’hésitez pas à appliquer régulièrement la crème.
Comment les traiter efficacement ?
Si les taches ont déjà pointé le bout de leur nez sur votre visage, il existe des traitements qui ont prouvé leur efficacité.
Crème dépigmentant
La crème dépigmentante est une crème à base d’hydroquinone qui régule la pigmentation de votre épiderme. Elle s’applique tous les soirs avec un mouvement circulaire sur le visage jusqu’à la disparition totale des tâches.
Sérum pour la peau
Le sérum contre l’hyperpigmentation s’applique comme la crème. Cependant, vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par jour pour une meilleure efficacité. Pour ce type de produit, privilégiez des formules naturelles qui prennent soin de votre peau.
Effectuer un masque de Peeling
Vous pouvez coupler le masque de peeling (dermabrasion) avec la crème et le sérum. Il faudra vous rendre chez le dermatologue pour effectuer ce masque. Durant quatre heures, il applique le masque qui exfolie les couches superficielles de votre épiderme.
Faire des séances de laser
Vous pouvez aussi vous rendre chez un spécialiste pour une séance de laser. C’est la méthode la plus efficace puisqu’en quelques séances, vous pouvez retrouver votre peau impeccable. Toutefois, ce type de traitement est onéreux. De plus, il faut se tourner vers un professionnel agrégé. Les lasers de mauvaise qualité peuvent s’avérer très dangereux pour la peau.