Comment devenir ATSEM 

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, plus communément dit ATSEM, joue un rôle essentiel dans les écoles maternelles, au contact du personnel enseignant et des écoliers. Ses missions sont multiples. C’est pourquoi l’accès au métier est très encadré. Vous envisagez d’embrasser cette carrière ? Voici comment devenir Atsem.

L’ATSEM, un poste clé de la petite enfance

devenir ATSEM 

Les fonctions de l’ATSEM sont très diversifiées dans une école maternelle. Il se révèle être un véritable soutien aux instituteurs et institutrices, un référent pour les écoliers et un interlocuteur des parents d’élèves.

L’ATSEM travaille au contact direct avec les élèves. Ce sont des ATSEM qui assurent l’accueil périscolaire : garderie du matin, du midi, du soir, cantine, transfert vers ou depuis le bus de transport scolaire. 

Ils supervisent le goûter.

Dans les classes, l’ATSEM, sur demande de l’enseignant, assure la préparation et la mise en place des différents ateliers proposés aux élèves jour après jour. Il met le matériel à disposition et s’assure que chacun puisse apprendre et manipuler dans de bonnes conditions. 

L’ATSEM peut aussi participer aux dites activités manuelles : peinture, cuisine, art… Son aide est précieuse pour veiller au bon déroulé de l’atelier, à la sécurité des élèves. L’agent territorial peut aussi accompagner les classes lors des sorties scolaires.

L’ATSEM peut aussi être sollicité pour accompagner les jeunes enfants aux lavabos et aux sanitaires. Il aide les enfants qui en ont besoin à enfiler/retirer manteaux, chaussures, chaussons à l’arrivée ou à la sortie de la classe, pour aller en récréation… 

L’ATSEM s’occupe aussi de l’entretien des locaux.

Les Atsem sont donc des intervenants clés dans les écoles. 

Quel profil pour postuler comme ATSEM ?

De nombreuses qualités sont indispensables pour s’épanouir dans le métier d’ATSEM. 

Pour travailler avec des jeunes enfants, la patience et la pédagogie s’avèrent indispensables. 

Il est également important de faire preuve d’altruisme et de diplomatie pour communiquer avec toutes les personnes gravitant dans ou autour de l’école : direction, parents, instituteurs. Mais aussi sa hiérarchie : le conseil municipal.

À cette souplesse doit se rajouter une bonne dose de rigueur. Car les missions confiées à l’ATSEM contribuent à la bonne organisation au sein des classes et de l’école en général. 

L’hygiène doit être une préoccupation constante pendant les missions.

Les gestes de premiers secours doivent être maîtrisés.

Concours FPT et condition de diplôme

C’est la mairie de la commune à laquelle est rattachée l’école qui emploie les ATSEM. Le recrutement se déroule sur concours et avec condition de diplôme.

Un concours Fonction Publique Territoriale

En tant qu’agent territorial, l’ATSEM doit réussir un concours FPT. Souvent, l’organisation du concours est confiée au Centre de Gestion du département. 

Le concours externe est ouvert à toutes personnes majeures titulaires d’un CAP petite enfance ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Le concours interne s’adresse exclusivement aux agents de la fonction publique, titulaires et contractuels, qui souhaitent se réorienter vers ce poste. Les agents des trois fonctions publiques (fonction publique d’état, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) sont concernés, dès lors où ils ont au minimum deux ans d’expérience auprès des jeunes enfants.

Un autre concours est ouvert aux personnes plus expérimentées, qui justifient d’au moins 4 ans d’activités en lien avec l’enfance ou d’activités associatives.

À noter que les parents de trois enfants au moins sont réputés avoir l’expérience nécessaire pour se présenter au concours, même sans avoir obtenu le CAP AEPE.

Les concours d’ATSEM sont organisés chaque année pour pourvoir aux nécessités de service dans les différents établissements scolaires. Selon la nature du concours, des épreuves écrites et/ou un oral devant jury seront à passer.

Le CAP petite enfance

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un prérequis pour se présenter au concours externe d’ATSEM. Le diplôme s’acquiert durant le cursus scolaire en lycée professionnel, en CFA ou par le biais d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Postuler en tant qu’ATSEM

devenir ATSEM 

La réussite au concours d’ATSEM permet de postuler auprès des mairies qui ouvrent des postes dans les structures éducatives publiques relevant de leurs compétences. Il s’agit des écoles maternelles et primaires, des crèches et des haltes garderies.

Les mairies étudient les candidatures des postulants et recrutent leur personnel.

À noter que dans les écoles privées, le pendant du poste est occupé par des ASEM, avec des modalités de recrutement spécifiques.

Les conditions de travail d’un ATSEM

La personne qui postule au poste d’ATSEM travaille les jours d’école, en journée. La journée de travail est rarement continue et plutôt découpée selon des tranches horaires, pour assurer une grande amplitude d’accueil des enfants : tôt le matin et après l’école pour le service de garderie et à midi pendant le service de cantine.

Pendant les vacances scolaires, des agents sont mobilisés dans le centre de loisirs ouverts par la mairie.

Des journées spéciales, comme la fête de l’école, la kermesse, les réunions de rentrée, les classes découvertes… peuvent voir les horaires aménagés.

Une grande disponibilité est donc requise, ainsi que des capacités d’adaptation. Le métier est loin d’être routinier.

Quelle rémunération pour un ATSEM ?

La première année, l’ATSEM est un fonctionnaire stagiaire. Il devient fonctionnaire titulaire après un an. 

Comme pour tous les agents de la fonction publique, on parle de traitement et non pas de salaire pour la rémunération d’un ATSEM.

Le traitement de base est fonction de l’indice de rémunération, selon l’échelon. Ce dernier évolue au cours de la carrière. Deux grilles de rémunération coexistent, l’une pour l’ATSEM principal de 1ère classe, la seconde pour l’ATSEM principal de 2ème classe. 

Le traitement brut varie entre 1600 € et 2220 € environ.

Des primes, une Nouvelle Bonification Indiciaire, des indemnités peuvent se rajouter.

Quelle carrière pour un ATSEM ?

Une évolution de carrière est possible pour l’ATSEM. Dans sa fonction, il pet changer d’échelon et voir sa rétribution réévaluée.

L’ATSEM peut aussi évoluer vers d’autres postes à responsabilité, comme par exemple le métier de coordinateur. Le poste d’animateur constitue aussi une évolution de carrière envisageable.

Le métier d’ATSEM offre de jolis débouchés. De nouveaux recrutements sont ouverts chaque année, et le contexte (naissances, départs d’agents à la retraite, renforcement des effectifs, contexte sanitaire dans lequel les écoliers ont besoin d’être épaulés) est porteur pour celles et ceux qui souhaitent embrasser cette carrière professionnelle.