Se-marier-enceinte-conseils-et-astuces

S’il y a bien des événements exceptionnels au cours de la vie d’une femme, ce sont la grossesse et le mariage. Quand on choisit de se marier enceinte, c’est encore plus beau! Une journée doublement inoubliable que l’on souhaite vivre pleinement.

Cet événement n’était pas prévu au programme? Pas de panique, se marier enceinte est tout à fait possible. Il faut simplement prendre en compte sa condition physique et organiser le mariage et la logistique en conséquence.

Comment se marier enceinte? Découvrez nos conseils et astuces pour bien vivre votre mariage pendant une grossesse.

Se marier enceinte : quel est le meilleur moment?

Pour certaines femmes, la grossesse n’était pas du tout prévu et il ne sera pas possible de choisir la date du mariage en fonction de la grossesse. Mais pour d’autres, il est possible de choisir le meilleur moment afin de vivre pleinement cette journée intense en émotion.

L’idéal est de se marier au second trimestre de la grossesse. Les aléas des premiers mois sont derrière vous. Les nausées devraient s’être calmées et les femmes ont souvent un regain d’énergie lors de cette période.

Le 3ème trimestre est plus risqué car la fatigue est de plus en plus présente, le ventre de plus en plus rond et les risques d’accouchement prématurés accrus.

Au deuxième trimestre, on est encore à l’aise dans ses mouvements avec un joli petit ventre qui commence à s’arrondir.

se-marier-enceinte

Comment faire pour la robe de mariée enceinte?

Pas de panique, vous n’êtes la première, ni la dernière à vous marier enceinte. Les boutiques de robes de mariés ont l’habitude de ce genre de situation.

Nombreuses sont les femmes qui apprennent leur grossesse alors que les préparatifs du mariage ont déjà débutés et que la robe de mariée à été choisi.

Si vous avez déjà trouvé votre robe de mariage : demandez à votre boutique s’il est possible d’ajuster la robe.

Si vous n’avez pas encore commencé vos recherches, sachez qu’il existe des robes de mariées de maternité magnifiques qui subliment la silhouette à la perfection. Vous pouvez aussi faire faire une robe sur mesure.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut repérer différents modèles qui vous plaisent et finaliser votre choix quelques mois avant le mariage pour ne pas être stressée.

Assurez vous surtout qu’il sera possible d’adapter la bosse au niveau du ventre.

Faut-il faire les préparations seule?

Oui il s’agit de votre mariage et vous avez probablement tout imaginé dans les moindres détails. Cela n’empêche qu’il va falloir apprendre à déléguer pour ne pas trop en faire.

Demandez de l’aide à votre entourage sur l’aspect logistique.

Vous pouvez aussi faire appel à un Wedding Planer ou demandez de l’aide aux demoiselles et aux garçons d’honneur ainsi qu’aux témoins de mariage.

mariage-enceinte

Comment organiser la journée en conséquence?

La journée de mariage est très riche en activités. Entre photos de mariage, cérémonie, cocktail, dîner puis soirée dansante, vous n’avez souvent pas le temps de toucher terre.

  • Si vous voulez profiter de votre journée sans être éreintée au bout de 2 heures, prévoyez peu d’activités.
  • Essayer de trouver une salle de réception proche de votre lieu de mariage pour éviter les longs trajets.
  • Organisez-vous pour faire vos photos de mariage avant le jour J. Vous n’aurez plus qu’à faire les photos avec la famille et les invités.
  • Pour la soirée dansante, ménagez-vous et gardez de l’énergie pour profiter de votre soirée.
  • Reposez-vous bien les jours précédents le mariage.
  • Prenez soin de vous et dormez suffisamment. C’est le moment idéal pour profiter des bienfaits d’un massage pour femme enceinte.
  • Demandez au traiteur de vous préparer une assiette spéciale si vous n’avez pas le droit à tous les aliments de votre menu de mariage.

Faut-il déplacer la lune de miel?

Bien sûr, si vous aviez prévu une lune de miel aux Maldives et que vous êtes déjà à 6 mois de grossesse au moment du mariage, il va falloir revoir vos plans.

Ce genre de situation est déstabilisante mais il est préférable de déplacer sa lune de miel à plus tard.

Prévoyez plutôt une mini lune de miel organisée près de chez vous en attendant de pouvoir reporter.

grossesse-mariage

Quelques conseils :

  • Si vous êtes proche du terme, prévoyez tout de même votre valise de maternité.
  • Attention à ne pas vous épuiser sur la piste de danse. Ménagez vous et faites des pauses.
  • Prévoyez des chaussures de rechange et des talons pas trop hauts.
  • N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.
  • Prévoyez une robe de mariée facile à enlever (tout du moins pour aller aux toilettes dans la journée).