Reprise du travail avec un bébé  conseils pour une transition en douceur

La fin du congé parental est proche et il est temps de penser à reprendre le chemin du travail. Cette rentrée professionnelle après son congé maternité ou son congé paternité est souvent source d’angoisse pour les parents. Il est donc préférable de s’y préparer en douceur pour bien vivre cette nouvelle étape dans la vie de famille. Reprise du travail avec un bébé : conseils pour une transition en douceur.

Sommaire

Passer par une période d’adaptation

reprendre travail avec bébé

Lorsque l’on fait valoir ses droits au congé maternité, au congé paternité et d’accueil, au congé parental d’éducation, la date prévisionnelle de reprise du travail est connue. Cela permet de pouvoir anticiper et de s’octroyer une période de transition.

Elle est importante car elle va permettre aux parents comme à bébé de s’adapter doucement aux changements que le retour à l’emploi va entrainer : changement de rythme, nouveaux horaires, nouvelles personnes à côtoyer…

Pour faire plus amples connaissances avec la nounou ou le personnel de la crèche, les nouveaux camarades qui y sont déjà confiés, il est utile d’y accompagner bébé pour quelques heures au début, avant de l’y laisser seul

La présence d’un parent rassure bébé face aux inconnus. S’il est impressionné au début, bébé va rapidement prendre ses marques et le parent pourra alors s’éclipser de plus en plus vite. 

Peu à peu, la durée de garde peut s’allonger, jusqu’à atteindre les horaires qui seront appliqués lorsque le travail aura réellement repris.

Repenser son organisation avec bébé quand on travaille

S’organiser est essentiel pour réussir à équilibrer sa vie de famille et sa vie professionnelle. Pour repartir sur de bonnes bases, le mieux est d’anticiper tout ce qui peut l’être afin de faciliter le quotidien et de gagner du temps pour profiter de son bébé. 

Préparer des repas d’avance, qu’il suffira de réchauffer quelques minutes ; faire des courses ; mettre à jour ses tâches ménagères ; ranger et trier… sont autant de choses qui peuvent être faites avant de reprendre le travail pour ne pas rajouter de stress supplémentaire à une situation déjà forte sur le plan émotionnel.

Ce peut aussi être le moment de rappeler à chaque membre de la famille qu’il doit participer à la vie quotidienne de la maison. 

Instaurer une routine avec bébé

Au quotidien, bébé a besoin de repères. Cela le rassure. La routine a aussi du bon pour les parents qui travaillent : des automatismes se créent, des habitudes, qui permettent de gagner du temps sans stress

Avant de retravailler après sa pause maternité, on instaure progressivement une nouvelle routine pour se préparer à ce que va être son nouveau quotidien. Repas, bain, promenade… on respecte autant que possible des horaires réguliers et fixes pour bébé.

Déculpabiliser à l’idée de retravailler en ayant un bébé

reprise travail avec bébé

Bébé est une éponge, il ressent le stress de ses parents. Aussi, il faut être en mesure d’aborder la reprise du travail après bébé avec sérénité. Or à l’approche de la date du retour dans le monde professionnel, le stress peut monter. Souvent, un sentiment de culpabilité à l’idée de laisser son bébé en garde se fait sentir. 

Cette étape n’a pourtant absolument rien d’anormal. Par choix ou par contrainte financière, être papa/ maman au foyer n’est pas une finalité pour tous les parents. 

Bébé sera confié à une personne de confiance, qualifiée. Il pourra même probablement se faire des camarades de jeu, commencer à sociabiliser avec des tiers.

Pour l’enfant comme pour les parents, côtoyer d’autres personnes que ses intimes au quotidien permet de s’aérer l’esprit pour mieux se retrouver ensuite. 

La phase d’adaptation est le moment idéal pour prendre du temps pour soi, revoir ses amis, prendre des nouvelles de ses collègues pour renouer en douceur avec le monde professionnel.

Il ne faut pas hésiter à parler de ses doutes, de ses peurs, à sa moitié, à un(e) ami(e) ou même à un professionnel de santé.

Choisir son temps de travail après la naissance de bébé

reprise travail bébé

Reprendre le travail ne signifie pas forcément passer toute la journée éloigné de son bébé. 

Temps plein ou temps partiel, télétravail ou travail en présentiel, horaires de jour ou horaires décalés, moduler son contrat de travail lorsque cela est possible est une solution pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Reprise du travail et allaitement 

Les mamans allaitantes sont souvent préoccupées à l’idée de reprendre le travail et se posent la question de continuer l’allaitement ou de sevrer bébé. 

Retravailler n’impose pas de devoir sevrer bébé, chacune doit pouvoir faire ce qu’elle estime le mieux pour son bébé.

Pour celles qui souhaitent continuer à nourrir leur bébé avec leur lait maternel, un temps de pause dédié à l’allaitement peut être octroyé. Il est aussi possible d’utiliser un tire-lait et de préparer à l’avance des biberons de lait maternel.

Après avoir donné naissance à un bébé, la reprise du travail est un moment très particulier. Pour qu’il soit bien vécu par les parents et leur bébé, mieux vaut s’octroyer une transition en douceur. Anticipation, organisation, déculpabilisation et bienveillance envers soi-même aident à prendre ce nouveau départ. Quelques jours suffisent ensuite à bébé et à ses parents pour prendre le nouveau rythme, en faire une nouvelle routine.