glace bio pour enfants

Rafraîchissante et délicieuse, la glace est un plaisir gustatif que petits et grands prennent plaisir à déguster. Glace à l’eau, sorbet et crème glacée, il y en a pour tous les goûts. D’autant que ce produit phare du rayon surgelé est aussi disponible en version bio. Zoom sur les meilleures marques de glace bio pour enfant.

Choisir une glace bio

La demande est forte en matière de produits bio. Le nombre de références proposées, y compris par les glaciers, s’accroit. Ce large choix offert aux consommateurs est appréciable. Mais comment choisir une glace bio pour régaler son enfant ?

La mention bio fait référence au mode de production agricole des ingrédients entrant dans la composition de la glace. Il est régi par l’absence de produits chimiques, comme les OGM ou les pesticides par exemple. Les ingrédients sont donc naturels.

Cependant, les recettes varient d’un produit à l’autre, et pas seulement au niveau des saveurs. Certaines glaces bio contiennent des additifs et des conservateurs, d’autres les excluent totalement. Des glaces artisanales côtoient des glaces industrielles. Des produits locaux, français ou importés peuvent être utilisés.

Il est donc important de bien lire les étiquettes pour choisir quelle glace mettre au menu des enfants, même lorsque la mention bio est précisée sur le packaging du produit.

Quelle marque de glace bio et/ou naturel pour son enfant ?

petite fille qui mange des glaces

Plusieurs marques bio se disputent le marché de la glace bio pour enfant. Lesquelles choisir ? Notre sélection.

Bio Ice

Bio Ice est une marque italienne. Elle commercialise notamment des glaces à l’eau en tube. Les sirops sont à réfrigérer puis à déguster. Ces sucettes congelées sont à base de jus de fruits bio, sans sucre ajouté, et d’arômes naturels.

Le format tube, par son côté pratique à tenir, même par des petites mains, ravit les enfants. Qui apprécient aussi les saveurs fruitées et variées de ces glaces à l’eau : agrumes, fruits rouges, fruits de la passion…

De quoi rafraîchir tous les palais avec gourmandise, autonomie et sans se salir.

Pop’Fruit

Pop’Fruit propose des bâtonnets glacés bio. Ces esquimaux rafraîchissants et aux saveurs fruitées très marquées sont exempts de colorants, de conservateurs et d’arômes artificiels. L’idéal pour les enfants, dont l’organisme fragile peut être sensible à ces substances.

Les Glaces du Semnon – La Mémère

Les glaces bio La Mémère sont fabriquées et vendues par des producteurs de lait, en circuit ultra-court. Le glacier travaille avec les produits de la ferme où est installé son laboratoire, les vaches laitières fournissant sur place l’ingrédient de base.

Sans additifs, les glaces du Semnon – La Mémère sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels de grande qualité.

Plusieurs fermiers exploitants ont d’ores et déjà rejoint le concept La Mémère. Et ce n’est autre que le glacier Meilleur Ouvrier de France David Wesmaël qui élabore les gouteuses recettes des glaces.

Conditionnées en pot, elles permettent de faire de jolies coupes glacées, en portion adaptée à un enfant. De quoi les initier à la grande gastronomie.

TerraSana

Les sucettes bio glacées Fruity de TerraSana sont fabriquées en Europe. Il s’agit de produits bio, mais aussi vegans. Ce sont donc des glaces à l’eau, sans ingrédients d’origine animales, comme le lait par exemple.

Sans sucres ajoutés, les sucettes à glacer TerraSana ont le mérite d’être bien fruitées mais peu caloriques.

La Manufacture des Belles Glaces

La Manufacture des Belles Glaces est un maître glacier français. Les sorbets et crèmes glacées de cette marque naissent d’un procédé de fabrication artisanale.

L’atelier, installé en Isère, s’approvisionne en fruits de saison auprès de vergers locaux pour des recettes savoureuses et naturelles.

Une sélection des meilleurs arômes est faite pour un voyage gustatif avec des saveurs plus lointaines.

Des goûts originaux sont également disponibles, comme la barbe à papa tant appréciée des jeunes gourmets.

Les pots de glace petit format proposés sont parfaits, eu égard aux quantités à donner à un enfant pour respecter son équilibre nutritionnel. Ils sont aussi parfaits pour faire découvrir de nouveaux parfums à un enfant.

Pour les tablées familiales, des formats plus grands, à partager peuvent être préférés.

Quand donner de la glace à manger à son enfant ?

groupe d'enfants qui degustent des glaces bio

La glace bio peut s’intégrer dans l’alimentation équilibrée indispensable à la croissance d’un enfant. Quelques conseils.

Crèmes glacées et sorbets peuvent être proposés assez tôt à un enfant. La glace est un aliment intéressant pour un bébé car elle apporte de la découverte gustative, notamment à travers la sensation du froid dans la bouche. Les différents parfums proposés par les glaciers permettent aussi d’introduire de nouvelles saveurs.

Toutefois, mieux vaut attendre que le système digestif de bébé soit suffisamment mature. Avant l’âge de 12 mois, la consommation de desserts glacés peut entrainer des désagréments, comme des diarrhées par exemple.

Comme pour tout aliment nouveau, il convient de surveiller tout signe d’intolérance ou d’allergie.

Tous les desserts glacés sans exception, même bio et sans additifs ni colorants ni conservateurs, sont des produits sucrés. Il est donc préférable d’éviter de craquer pour une glace en dehors des repas. Crèmes glacées, sorbets, sucettes glacées peuvent cependant être considéré comme un dessert ou comme un goûter.

Bûche glacée, pot, esquimaux, sucettes glacées, cônes… les glaciers proposent des glaces sous différentes formes, qui les rendent faciles à consommer par les enfants. Avec leurs gammes bio, petits et grands peuvent profiter du plaisir de manger une glace de qualité.