soulager le mal de dos avec les huiles essentielles

Surnommée le «mal du siècle», la lombalgie, aussi connue comme mal de dos, touche plus de 7 Français sur 10. Il faut dire qu’avec nos modes de vie de plus en plus sédentaires – la généralisation du télétravail n’y est pas étrangère – et les mauvaises postures du quotidien, notre dos est régulièrement mis à rude épreuve. Or, avec le temps, les douleurs peuvent vite se transformer en véritable calvaire. Outre les traitements anti-douleurs classiques, aux effets secondaires parfois sous-estimés, des alternatives naturelles et efficaces existent pour soulager les douleurs liées aux maux de dos. C’est le cas, par exemple, de l’aromathérapie; à savoir, le «soin» par les huiles essentielles.

Idéales pour la santé de la peau et des cheveux, certaines essences de plantes sont aussi préconisées pour leurs vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, ce qui en fait des aides précieuses pour lutter contre les douleurs dorsales localisées. Alors, comment soulager le mal de dos avec les huiles essentielles ? Pour qui sont-elles faites ? Et surtout, quelles sont les précautions à prendre pour profiter au mieux de leurs bienfaits ?

Sommaire

Comment soulager le mal de dos avec les huiles essentielles ?

soulager le mal de dos avec les huiles essentielles

Connues – et utilisées – depuis l’Antiquité, les essences de plantes sont connues pour leurs nombreux bienfaits sur l’organisme. Antidouleurs, antioxydantes, mais aussi anti-inflammatoires, certaines huiles essentielles peuvent même s’avérer très efficaces contre les maux de dos, qu’ils soient d’origine articulaires et/ou musculaires. Parmi celles-ci, l’huile essentielle de Gaulthérie (couchée ou odorante) fait partie des produits naturels les plus couramment utilisés, en raison de ses incroyables vertus anti-inflammatoires.

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser dans un bain – dans ce cas, il convient de verser quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans l’eau (chaude) de votre baignoire –, mais aussi sous forme de massage, à-même la peau. Dans le cadre d’une application en massage, il est absolument indispensable de diluer l’huile avec une huile végétale douce. Les huiles essentielles pures sont en effet très irritantes pour la peau ; non-diluées, elles sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques particulièrement désagréables.

Aussi, veillez toujours à diluer 10% d’huile essentielle pour douleur musculaire dans une huile plus neutre, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’arnica, l’huile de pépin de raison, l’huile de macadamia, l’huile de germe de blé, ou encore l’huile de gingembre. Comptez, par exemple, 30 gouttes d’huiles essentiels de Gaulthérie pour 50 mL de l’huile végétale neutre de votre choix. Une fois le mélange réalisé, appliquez la préparation obtenue sur la zone douloureuse, puis massez doucement, avec des gestes lents, doux, mais précis. Répétez l’opération une fois par jour, jusqu’à ce que vos douleurs dorsales s’estompent.

De manière générale, et pour éviter tout problème d’allergie, vous pouvez tester le mélange dans le pli de votre coude quelques jours/heures avant l’application. Appliquez l’huile essentielle – diluée au préalable – sur votre peau, puis attendez 24 heures. Si vous n’observez aucun symptôme alarmant, commencez votre cure de quelques semaines, le temps que vos douleurs disparaissent.

Les huiles essentielles pour soulager le mal de dos : pour qui sont-elles destinées ?

soulager le mal de dos avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des alternatives de choix pour les adultes, adolescents et enfants de plus de 6 ans. À l’inverse, elles sont particulièrement déconseillées chez les femmes enceintes et/ou les jeunes mamans qui allaitent. De même, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 6 ans.

Soulager le mal de dos avec les huiles essentielles: quelles précautions à prendre ?

En dépit de leur grande efficacité, les huiles essentielles ne doivent toutefois pas être utilisées à la légère pour soulager les maux de dos. Aussi, avant toute utilisation, il est absolument indispensable de consulter votre médecin traitant. Certaines pathologies sont en effet incompatibles avec la prise d’huiles essentielles. Celles-ci sont en effet contre-indiquées si vous souffrez de troubles respiratoires et neurologiques, comme par exemple l’asthme, ou l’épilepsie. De la même façon, si vous vous trouvez sous traitement anticoagulant, êtes allergique aux salicylés (comme l’aspirine), ou êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée.

On l’a vu, mais les huiles essentielles peuvent se montrer très irritantes pour certaines peaux sensibles ; aussi, si vous souffrez régulièrement de troubles cutanés, il est fondamental de verser quelques gouttes sur votre bras au préalable, et d’attendre quelques heures. En cas d’allergie et/ou de réaction adverse, évitez la prise d’huiles essentielles.