10 idées de maquillage Halloween facile pour enfants

Manger des bonbons enthousiasme toujours les enfants. Et quand il s’agit en plus de se déguiser et de jouer à se faire peur, comme à Halloween, la fête devient vraiment incontournable. Un maquillage bien réalisé suffit et l’enfant est prêt à terroriser son entourage, en incarnant les personnages les plus horrifiques qui soient.

Il existe de nombreux maquillages Halloween pour enfants faciles à réaliser. Notre sélection de 10 paint face enfant spécial Halloween.

Maquillage d’Halloween : l’incontournable citrouille

maquillage enfant halloween
@Creavea

La citrouille est LE symbole d’Halloween. On la retrouve partout : en cuisine, en déco et bien sûr sur les déguisements. En maquillage, elle se porte aussi bien en version réduite sur la joue qu’en version XXL lorsqu’elle recouvre le visage dans son intégralité.

Pour ce maquillage, il est indispensable de prévoir du fard orange en quantité, à appliquer à l’éponge ou au pinceau compte tenu de la surface de peau à travailler. Viennent aussi des touches de jaunes pour donner du relief et du noir pour les contours des yeux, le nez et la bouche. C’est ce fard noir qui va modeler la bouche de façon plus ou moins terrifiante, pour une bouille à croquer ou à faire peur.

Les squelettes reprennent vie à Halloween

maquillage enfant halloween squelette
@pinterest

Simple mais efficace, le déguisement de squelette compte parmi ceux qui connaissent le plus de succès pour la fête d’Halloween. L’enfant qui souhaite incarner ce personnage sera habillé tout de noir et de blanc.

Pour le maquillage, le blanc est prédominant. Le noir sert à apporter des ombres, pour les orbites oculaires, le nez, la bouche de la tête de mort. Des fissures peuvent aussi être dessinés sur la tête squelettique qui se tient désormais devant vous, à l’aide d’un crayon à maquillage.

Une variante plus colorée, parfaitement adaptée pour déguiser un enfant, se croise aussi lors des fêtes d’Halloween : le maquillage dia de los muertos. Cette tendance vient du Mexique et de sa désormais célèbre fête du même nom. En partant du même maquillage squelette, il suffit de dessiner des fleurs colorées avec des crayons de maquillage de différentes teintes vives.

Halloween, la fête des petits monstres

maquillage enfant halloween monstre
@pinterest

Le 31 décembre, les petits monstres sont de sortie. Ces personnages tout droit nés de l’imaginaire fascinent petits ou grands autant qu’ils les effraient. On en croise beaucoup quand vient l’heure de fêter Halloween. Malgré leurs différences, tous affichent une mine patibulaire qui fait froid dans le dos.

Parmi eux, le monstre de Frankenstein, avec son allure inquiétante due à son étrange teint verdâtre et ses nombreuses cicatrices.

Le fard vert s’applique ici comme un fond de teint, pour recouvrir l’intégralité du visage. Le contour de l’oeil est noirci pour des orbites visuellement profonds. Il en va de même pour le creux des joues, ce qui vient accentuer l’effet de mâchoire carrée. Les lèvres peuvent paraître gercées avec des stries noires maquillées au pinceau ou au crayon. C’est également cette méthode qui sera utilisée pour dessiner les cicatrices du monstre de Frankenstein et qui feront la fierté de l’enfant ainsi déguisé pour Halloween.

Trick or treat : la sorcière et son sortilège

maquillage enfant halloween sorcière
@têteàmodeler

Les simples mortels qui ouvrent leur porte le 31 octobre se voient soumis à un choix maléfique : des bonbons ou un sort. Les sorcières sont à l’affût…

Teint blafard ou verdâtre, boutons et verrues rouges sur le nez, yeux sombres et perçants, la sorcière est reconnaissable entre tous et vraiment impressionnante. Et pour rajouter encore de l’angoisse à cette rencontre déstabilisante, elle se présente souvent avec des toiles d’araignées tissées à même son visage… Frissons garantis.

Quand les vampires ont faim… de bonbons

maquillage enfant halloween vampire
@pinterest

Quand on pense aux personnages terrifiants, on ne peut oublier les terribles vampires assoiffés. Le 31 octobre, ils ont particulièrement faim de bonbons et autres confiseries.

Cheveux gominés, canines aiguisées et d’une blancheur éclatante sur des lèvres rouges sang, ce personnage en fait trembler plus d’un à chaque fête d’Halloween.

L’astuce consiste à dessiner les dents sur les lèvres de son enfant déguisé, pour éviter l’utilisation d’accessoires comme un dentier.

Les créatures de la nuit : les chauves-souris

maquillage enfant halloween chauve souris
@auféminin

Les chauves-souris sont des créatures de nuit. On les assimile souvent aux vampires. Naturellement, elles déploient leurs ailes pour les accompagner au moment de fêter Halloween.

Ce maquillage évite les zones les plus sensibles du visage de l’enfant, comme les yeux ou les lèvres par exemple. Il est donc idéal à tout âge. Il se réalise avec du fard noir et un second, blanc ou rouge,  pour faire ressortir les yeux de l’animal.

La transformation du loup garou

maquillage enfant halloween loup garou
@pinterest

L’un des personnages les plus effrayants dans les contes pour enfant est le loup. Et que dire de son cousin le loup garou ! Pour transformer votre p’tit loup en effrayant loup garou avec du maquillage, misez sur les tons gris, noir, blanc.  

Le Joker

maquillage enfant halloween joker
@pinterest

Les personnages célèbres ont parfois un côté sombre, les rendant aussi fascinants, si ce n’est plus, que les héros eux-mêmes. C’est le cas du Joker.

Le maquillage du Joker est simple à reproduire : le teint est blanc, la bouche très large et très rouge, le nez rouge et les yeux en losange bleus.

L’astuce est d’estomper le maquillage pour le faire déborder. À la manière d’un maquillage dilué par des larmes sous les yeux, et barbouillé sur la bouche bien au-delà des lèvres naturelles.

Les Zombies

maquillage enfant halloween zombie
@Creavea

Les Zombies participent aussi à la fête d’Halloween, avec leur teint grisâtre, leur yeux noirs et leur écoulement de faux sang.

Le fantôme

maquillage enfant halloween fantome
@têteàmodeler

Gentils ou non, les fantômes aiment s’amuser. Aussi se manifestent-ils à Halloween.

Le maquillage fantôme est le plus simple et le plus rapide à réaliser. Il suffit d’appliquer du fard blanc sur tout le visage, de cercler les yeux de noir et le tour est joué. Un drap blanc en guise de cape et l’enfant est fin prêt à terrifier ses amis.

Ce maquillage peut être détourné en spectre de la mort, en choisissant de finaliser le déguisement avec un vêtement à capuche noir plutôt que blanc.

En résumé

  • Halloween est un moment fort de l’année pour les enfants, qui ont plaisir à se faire maquiller pour l’occasion. En dehors, vous pourrez aussi leur proposer de se maquiller en tant qu’animation pour un anniversaire par exemple!
  • Le paint face constitue un déguisement à moindre coût, en plus d’être rapide et facile à réaliser.
  • Pour que la fête soit pleinement réussie, il est recommandé d’utiliser du maquillage hypoallergénique pour protéger la peau sensible de l’enfant.
  • Cette fête est aussi l’occasion idéale pour faire des activités à thème comme les dessins citrouilles, les recettes à base de citrouille etc…