9 idées de jeux de ballon à faire avec les enfants

Le ballon est l’un des jouets préférés des enfants et de leurs parents. Peu cher, loin des écrans et prétexte à se bouger et se dépenser, il est prêt à l’emploi et permet une multitude de jeux différents. Notre sélection des meilleurs jeux de ballon à faire avec les enfants.

Le jeu de la tomate

le jeu de la tomate enfant

Le jeu de la tomate est un jeu d’adresse fun qui réunit plusieurs joueurs. C’est un des jeux préférés des airs de jeux et des cours de récré. 

En cercle, debout jambes écartées, les pieds touchant ceux de leurs voisins, les joueurs se penchent en avant avec les bras tendus et les mains jointes pour faire circuler un ballon au sol. Celui qui laisse passer la balle entre ses jambes est éliminé du jeu. Pour corser le jeu, les participants peuvent se tourner le dos.

Pour gagner, l’enfant doit donc faire preuve d’adresse et de réactivité. 

Le jeu de la bombe

Les joueurs, assis en cercle sur le sol, doivent faire circuler le ballon de mains en mains tandis que le chronomètre s’enclenche. L’objectif est de s’en débarrasser au plus vite. Car lorsque le temps est écoulé, celui qui a la balle dans ses mains a perdu. 

L’avantage du jeu de la bombe est que la durée d’une partie peut être modulée en fonction de l’âge et de la patience des enfants. Il requiert de la coordination.

La balle chaude

À jouer avec une balle ou un ballon, ce jeu consiste à se faire des passes. Les joueurs restent le plus souvent debout, mais il peut aussi se jouer assis, toujours en se faisant face. Les passes peuvent être lentes ou rapides. Il faut rester concentrer, car celui qui fait tomber le ballon sur le sol perd la partie. 

Par ce jeu, l’enfant apprivoise peu à peu le contact, sans crainte.

Claque-ballon

Ce sont des ballons de baudruche qui sont utilisés pour jouer à claque-ballon. Chaque joueur se voit attacher quelques ballons gonflés à sa cheville. Le jeu consiste à faire éclater les ballons des autres sans perdre les siens. Un super jeu pour fêter un anniversaire d’enfant

Sauter, bondir, se cacher… claque-ballon demande agilité, rapidité, ruse et réflexion. Voilà qui promet une partie endiablée. Se joue en plein air pour éviter les catastrophes domestiques!

La balle aux prisonniers

jeu ballons enfants
@Lagranderécré

Ce jeu est un incontournable des cours de récré et des centres aérés. Il permet à beaucoup d’enfants de s’amuser ensemble. À la balle aux prisonniers, ce sont chaque équipe s’affrontent (deux équipes). 

Lorsqu’un joueur est touché par le ballon lancé par un enfant de l’équipe adverse et que le ballon touche le sol, il est fait prisonnier. S’il intercepte le ballon avant que celui-ci ne tombe par terre, c’est le lanceur qui est fait prisonnier. Pour revenir dans le jeu, le prisonnier doit à son tour récupérer un ballon et toucher l’un des joueurs encore en lice.

Ce jeu stimule l’esprit d’équipe. Il demande aussi d’être stratégique et réactif. L’enfant est placé tantôt dans la position d’attaquant, tantôt comme défenseur.

Le ballon chasseur

Le ballon chasseur n’est pas sans rappeler les jeux de l’épervier, ou encore du loup ou chat perché. Il se base sur une poursuite

Un enfant endosse le rôle du chasseur. Avec sa balle, il tente d’atteindre les autres enfants qui évoluent autour de lui. Lorsqu’il y parvient, l’enfant touché devient lui aussi chasseur. Ils collaborent alors ensemble pour toucher leurs autres camarades et les transformer eux-aussi en chasseurs. Le jeu n’ayant qu’un ballon, les chasseurs sont autorisés à se faire des passes, dans la limite de 3 passes successives avant un tir. Le dernier joueur non touché par un chasseur remporte le jeu. Si une seconde partie est disputée, c’est le vainqueur de la première manche qui devient le chasseur.

Le ballon chasseur est un jeu coopératif de plein air qui permet aux enfants de se défouler.

Le roi (de la reine) détrôné(e)

Qui dit roi ou reine, dit trône. L’enfant intronisé pour ce jeu monte sur un support stable et solide. Mais le trône est très convoité, le roi ou la reine doit donc le protéger des assaillants qui veulent prendre sa place. Pour cela, il faut faire preuve d’équilibre. Car les autres enfants se positionnent autour du trône, par delà un périmètre défini. Ils visent alors le roi ou la reine avec un ballon pour le déstabiliser et entraîner sa chute. Celui ou celle qui y parvient remporte le jeu et monte à son tour sur le trône.

Ce jeu de ballon s’apparente à un jeu de rôle, en incarnant un personnage fort. En étant momentanément seul contre tous, le roi ou la reine endosse la position de meneur et gagne en confiance en soi. Les enfants apprennent aussi à doser leur force, pour s’amuser en toute sécurité. 

Air, terre, mer

jeux-ballons pour enfants maternelle

Mix entre le jeu du baccalauréat et la balle chaude, le jeu Air, Terre, Mer est un moyen de faire travailler ses méninges tout en s’amusant. 

Les joueurs se placent en cercle. Le premier joueur passe le ballon à son voisin en prononçant le mot air, terre ou mer. L’enfant qui reçoit le ballon doit dire un nom d’animal, d’un objet ou d’un métier en rapport avec l’élément cité. Celui qui rompt la chaîne en donnant un réponse erronée ou aucune réponse est éliminé.

Ce jeu amène l’enfant à développer son écoute et sa concentration. C’est aussi un moyen d’accroitre son vocabulaire.

Le ballon lancé

Les enfants désignent un lanceur et se regroupent autour de lui, en cercle dans un périmètre donné. Comme son titre l’indique, son rôle est de lancer le ballon en l’air. Pendant qu’il procède, il prononce le prénom d’un autre joueur, qui doit récupérer le ballon. Les autres se dispersent pendant que le joueur désigné se précipite sur la balle. Sans quitter le périmètre, il doit toucher un autre joueur, qui devra lui-même atteindre un autre participant. S’il n’y parvient pas, il reprend la place initiale du lanceur au milieu du périmètre.

Ce jeu demande de prendre des décisions rapides. La ballon lancé est très inclusif et aide les joueurs introvertis à dépasser leur réserve. 

Il existe donc de multiples façons de s’amuser avec un ballon, quel que soit l’âge, les enfants adorent les jeux de balles. Pour les petits, il est question d’attraper le ballon, de lancer, de jeter, de shooter, de faire rebondir et de développer la motricité sous forme de petits jeux ludiques. 

Inclusifs, drôles, sportifs, pédagogiques, jeux anniversaire, ces activités pour enfant avec un ballon multiplient aussi les avantages pour le développement sociétal, physique et mental des enfants.