L’influence de différents genres musicaux sur le développement du bébé

Faire écouter de la musique à son bébé est une façon de le stimuler. L’éveil musical de bébé peut commencer très tôt : le fœtus entend des sons in-utéro. La musique peut ensuite accompagner bébé dans son développement. Rythmes, tonalités, mélodies… quelle playlist proposer à son bébé ? Zoom sur l’influence de différents genres musicaux sur le développement du bébé.

Sommaire

Les berceuses

Les berceuses sont des musiques douces, au rythme lent. Musiques de nuit, elles peuvent faire partie intégrante de la routine du coucher de bébé

Apaisantes et relaxantes, faire écouter une berceuse à bébé facilite son endormissement. Cela peut aussi contribuer à la qualité de son sommeil, lui permettant d’être en forme, apaisé, bien reposé. 

Bébé peut alors profiter un maximum de ses moments d’éveil pour découvrir le monde qui l’entoure et faire des progrès à son rythme.

Les comptines

Les comptines accompagnent les enfants en bas âge dans leur développement. Elles ont l’avantage de stimuler l’ouïe et la vue.

Pour les bébés de moins d’un an, la comptine est particulièrement intéressante lorsqu’elle demande un contact physique entre bébé et le chanteur. Par exemple avec « je te tiens par la barbichette ». Il se crée un contact avec le parent ou l’adulte qui chante, danse et mime la comptine. Le bon moment partagé avec bébé renforce les liens. 

À partir d’un an, bébé est en mesure de reproduire les gestes qui mime une comptine. Il imite le chanteur-danseur. 

Dès deux ans, il a la capacité de retenir les paroles d’une comptine. Leur refrain est souvent facile à retenir pour un jeune enfant. Il met aussi des mots sur les émotions, les comptines abordant tour à tour la joie, la tristesse… Un bébé mélomane fait rapidement la différence entre une chanson joyeuse et une chanson triste.

Dès 4 ans, il a une meilleure compréhension des paroles et saisit les rimes. Son vocabulaire s’enrichit des mots intégrés dans les comptines. Il peut aussi inventer ses propres paroles sur un air qu’il connait bien.

En collectivités, crèches, garderies, écoles maternelles, les tout-petits écoutent régulièrement des comptines. À travers ce partage d’une activité musicale, du lien se crée. C’est un vecteur de lien social.

La musique classique pour bébé

musique classique bébé

Un temps, il a été soupçonné qu’écouter de la musique classique pourrait rendre plus intelligent. Une théorie désignée sous le nom d’« effet Mozart ». Elle a été scientifiquement démentie. Néanmoins, écouter une musique que l’on aime développe les capacités cognitives. Les fans de musique classique peuvent donc initier leur bébé à ce style musical.

De très grands compositeurs ont signés de nombreuses œuvres de musiques classiques. Chacun a développé son propre style. On peut alterner, selon le moment de la journée dédié à l’écoute, une musique classique douce ou une musique classique dynamique. Toujours, on favorise un morceau mélodieux.

La musique classique est réputée stimuler la concentration mais aussi l’imaginaire. La mémoire verbale, la mémoire spatio-temporelle et les capacités cognitives sont stimulées. 

Pour aller plus loin, bébé peut être initié à la manipulation d’instruments de musique. En écoutant régulièrement de la musique, notamment des mélodies sans paroles, bébé est en capacité de distinguer les sons de plusieurs instruments. Notamment parce qu’il développe sa concentration et son sens de l’écoute grâce à la musique.

La musique dynamisante pour bébé

musique bienfaits bébé

Les sonorités rock ou dance sont très dynamisantes. L’intérêt pour bébé est de synchroniser son rythme aux sons, quel que soit son niveau de motricité. Ce genre musical peut aider bébé dans sa coordination des gestes.

Les rythmes rapides et leurs vibrations peuvent être une invitation pour bébé à danser. Ce qui est aussi un moyen de se sociabiliser, en partageant un bon moment avec son entourage : famille, camarades…

La musique relaxante pour se détendre et dormir

musique relaxante bébé

Comme tout à chacun, les enfants peuvent être soumis à des tensions : stress, fatigue… Dans le ventre de la maman, le fœtus ressent ses émotions, l’angoisse de la future mère peut impacter le bébé.

Écouter de la musique relaxante peut aider bébé à se détendre, tout comme sa maman. La musique douce peut être diffusé pendant un temps calme, après une activité dynamique, avant le coucher, pendant le bain… Elle aide à se relaxer, à se sentir bien. Et donc mieux disposé pour faire des découvertes, explorer, apprendre, progresser.

Sons zen, musique chill ou même bruits blancs du quotidien, plusieurs sources de sonorités calmes peuvent être proposées aux oreilles de bébé.

Via une boite à musique bébé ou via une enceinte, bébé peut écouter de la musique dès son plus jeune âge et en tirer de multiples avantages dans son développement. Pour sa culture musicale, tous les genres musicaux peuvent écoutés. Il est conseillé de veiller à ce que le niveau sonore reste limité, toujours inférieur à 85 décibels. Aussi, écouter de la musique doit être envisagé comme une activité à part entière, limitée dans le temps, et non diffuser un fond sonore ininterrompu.