jeux exterieurs enfants

Pour les enfants, le jardin n’est pas forcément synonyme de détente et de repos ! C’est un endroit rempli d’aventures et de merveilles, où ils aiment passer du temps. Avec les beaux jours, les enfants ne demandent qu’à jouer dehors… Encore faut-il avoir des jeux de jardin capables de les occuper et de les amuser ! Pour vous inspirer, nous avons sélectionné 7 jeux en extérieur parfaits pour les enfants.

Une cabane de jardin

jeux exterieurs enfants

La star des jeux d’extérieur est, aujourd’hui encore, la fameuse cabane de jardin. C’est un fait, les enfants aiment les cabanes de jardin. À l’abri, en hauteur, et loin des regards curieux, la cabane leur assure un lieu intime, caché, où leur imagination peut se déployer à loisir. Attention, la cabane de jardin rend vos enfants addicts surtout la cabane sur pilotis nichée en hauteur !
! Ils peuvent y passer des heures entières à inventer des histoires et à jouer, même seul. Si vous avez de la place, nous vous conseillons d’investir dans une cabane d’extérieur. Vos enfants vous remercieront !
Pour choisir votre cabane de jardin, pensez à la taille qui convient, au modèle (de la simple maisonnette à des structures plus complexes) et au matériau (généralement du bois ou du plastique).

Un bac à sable

jeux exterieurs enfants

Pour les plus jeunes, le bac à sable est un classique qui fonctionne encore ! Si vous avez un petit espace et que vous ne souhaitiez pas voir votre jardin envahi par des structures massives, le bac à sable est une bonne alternative. Les petits aiment s’y asseoir et jouer, seuls ou à plusieurs, des heures durant. Ils peuvent y faire des constructions toujours nouvelles, ce qui stimule leur imagination.
Prévoyez quelques accessoires en supplément (s’ils ne sont pas déjà dans le garage). Il existe plusieurs modèles de bacs à sable (avec banc intégré, table à sable…) et ils sont souvent fabriqués en bois ou en plastique.

Un trampoline

trampoline enfants

Le trampoline est un jeu en extérieur idéal pour que les enfants se dépensent en jouant. Rares sont les enfants (et même les adolescents) qui n’aiment pas sauter sur un trampoline. Si vous avez de l’espace, pourquoi ne pas investir dans un trampoline avec filet ? Choisissez votre trampoline selon son diamètre, le matériau (de l’acier), la sécurité (filet de protection épais et résistant) et la toile de saut (résistante et idéale pour bien sauter).
Ce jeu d’extérieur est parfait, car il peut être partagé par toute la famille et il dure jusqu’à ce que vos enfants soient grands !

Une aire de jeux

jeux exterieurs enfants

L’aire de jeux est une structure tout-en-un qui garantit des milliers d’heures de jeux à vos enfants. Prévoyez des après-midi entiers de jeux, de fous rires et de cris de joie ! Elles se déclinent en de nombreux modèles, plus ou moins complexes. Choisissez le portique qui convient à votre budget et à l’espace disponible dans votre jardin. Le terrain doit être plat et gazonné, de préférence. Pensez à l’âge des enfants selon les jeux disponibles, surtout pour les plus petits, qui auront tendance à essayer de jouer à des jeux dangereux pour eux. Les aires de jeux sont souvent en plastique ou en bois.

Une balançoire

jeux exterieurs enfants

La reine incontestée des jardins est la célèbre balançoire ! Impossible de penser à acheter un jeu en extérieur sans évoquer cette idée. Entre la dépense et la détente, elle s’adapte à chaque période de l’enfance (et même de l’adolescence).
Bien entendu, pour choisir une balançoire, il est nécessaire de vous adapter à l’espace disponible dans le jardin, de veiller à la sécurité (et de penser aux attaches pour les plus jeunes), et de trouver le modèle qui vous plaît. Il existe des balançoires simples et des portiques plus complexes qui évoluent avec l’âge des enfants.

Un toboggan

jeux exterieurs enfants

Les toboggans conviennent aux enfants de 2 à 5 ans pour les petits, et jusqu’à 10 ans pour les plus grands. Avec un toboggan simple ou intégré à une structure, vos enfants peuvent enfin dépenser toute leur énergie !
Pour bien choisir votre toboggan, veillez à la sécurité (surtout pour les petits), pensez à la longueur de la glissière, à la forme et au matériau de fabrication (plastique, bois ou métal). N’oubliez pas de calculer la zone d’atterrissage et l’espace nécessaire pour que votre enfant circule librement autour de son toboggan.

Une structure gonflable

jeux exterieurs enfants

Vos enfants adorent jouer dans les structures gonflables ? Pourquoi ne pas en choisir une pour votre jardin ? Il ne faut pas se mentir, les structures gonflables prennent de la place. Vous devez veiller à disposer d’un espace assez grand pour pouvoir l’accueillir. Mais il existe aujourd’hui des structures plus ou moins grandes, qui peuvent s’adapter à des jardins de taille moyenne.
Les châteaux gonflables que l’on voit dans les kermesses sont évidemment les préférés de nos petits bouts. Ils peuvent s’amuser comme des petits fous, sauter, courir, se rouler, glisser et inventer des histoires sans s’arrêter !

Parmi ces 7 jeux en extérieur pour les enfants, vous trouverez certainement ce qui convient à la fois à votre (ou vos) enfant(s), à votre jardin et à vous, les parents ! Et si vous souhaitez des idées de jeux simples pour amuser les enfants en extérieur, lisez cet article sur 9 jeux de ballon pour amuser petits et grands !