Développement du bébé mois par mois, à quoi s’attendre la première année 

Entre sa naissance et son premier anniversaire, bébé change énormément. Développement psychomoteur, aptitudes et comportement vont évoluer pendant ses douze premiers mois de vie. Développement du bébé mois par mois, à quoi s’attendre la première année ? On fait le point.

Sommaire

Le nouveau-né

À la fin de la grossesse vient enfin le moment de rencontrer son bébé. À sa naissance, bébé montre déjà son tempérament. Doux, agité, câlin, patient… des traits de caractère se devinent déjà.

Bébé passe la plus grande partie de son temps à dormir puis à manger. Il n’est pas en mesure de tenir sa tête tout seul et ses mouvements sont limités. Ses quelques heures d’éveil quotidiennes sont toutefois l’occasion de constater déjà certaines facultés innées : téter, ouvrir les yeux, tourner la tête vers un son, fermer ses petits poings… 

Bébé a un mois

En un mois de temps, le tout-petit a bien changé. Il n’est plus un nourrisson, mais un bébé.

Ses mimiques expriment son ressenti, ses pleurs témoignent de ses émotions. Les parents commencent à les reconnaitre, à les différencier. Bébé reconnait les voix familières, fixe des yeux. Il est toujours friand de contact peau à peau. 

Bébé commence à agripper des petits objets, sans pour autant réussir à les soulever. Son tonus se renforce, il commence à tenir sa tête quelques instants avant qu’elle ne retombe.

Il commence à produire des sons, mais les pleurs restent sa principale façon de s’exprimer oralement. Bébé a aussi des réflexes : sursauter, se tourner vers un son ou une lumière…

Bébé a deux mois

bébé 2 mois

À l’âge de deux mois, bébé bouge de plus en plus. Allongé sur le dos, il agite ses bras et ses jambes. Allongé sur le ventre, il relève la tête et cherche à pousser sur ses bras. Ses yeux sont aussi en mouvement : il suit du regard.

Bébé continue à mieux communiquer en affinant ses sons selon ses émotions, ses besoins. Pour le plus grand plaisir de ses proches, bébé fait des sourires.

Bébé a trois mois

À l’âge de trois mois, bébé a déjà bien évolué. Il est désormais beaucoup plus communicant, avec ses sourires, ses mimiques et son babillage. Il peut même rire aux larmes. Il comprend lui-même les nuances dans les intonations, reconnait les personnes qu’il a l’habitude de côtoyer

Bébé desserre ses poings et déplie ses doigts. Il découvre ses mains et joue avec. Il fait de même avec ses pieds.

Bébé tient assis, la tête droite. Il se montre curieux de son environnement. Il s’amuse à reproduire certains gestes, commence à prendre conscience de la relation de cause à effet.

Bébé a quatre mois

Les interactions avec bébé sont de plus en plus nombreuses à mesure qu’il grandit. Âgé de quatre mois, il aime particulièrement être au centre de l’attention. Il sait distinguer une présence d’une absence. La peur de la séparation peut se présenter. Bébé fait une pause dans son activité lorsqu’il croise ou entend une nouvelle personne.

Jusqu’alors limitée aux jouets à portée de main, l’attention de bébé se porte de plus en plus loin. Attention, bébé peut avoir tendance à porter les objets à sa bouche. 

L’amplitude de ses mouvements est aussi plus grande qu’avant : il décolle plus facilement les bras de son tronc. Bébé tient la position allongé sur le côté, et tient debout sur ses pieds avec un soutien.

Des sons audibles commencent à se faire entendre de la bouche de bébé : « a », « e ».

La diversification alimentaire peut être envisagée.

Bébé a cinq mois

bébé 5 mois

Un bébé de cinq mois exprime clairement ses émotions, ses goûts, ses attentes. Colère, impatience, sourire, apaisement… marquent ses journées.

La main et l’œil de bébé se coordonnent, lui permettant plus de précision dans ses mouvements. Ses poignets deviennent aussi plus mobiles, lui permettant de nouveaux gestes. Il découvre son corps.

Bébé a assez de tonus pour saisir ses jouets, les secouer et les ramasser. Il tient assis sur un temps long et peut se retourner du ventre sur le dos. Il a encore besoin de soutien pour tenir debout.

Bébé a six mois

Voilà déjà 6 mois que bébé est né. Il continue à progresser de manière fulgurante. 

Il tient assis sans soutien, passe de la position allongée sur le dos à la position allongée sur le ventre et vice-versa, émet des sons de plus en plus audibles, fait clairement part de ses préférences.

Sa motricité fine se développe encore grâce à l’utilisation du pouce, peu mobilisé jusqu’à présent, et à l’utilisation des deux mains.

Bébé reconnait des mots simples et familiers, comme les prénoms.

Bébé a sept mois

Bébé prend conscience qu’il interagit avec son environnement et que lui-même exerce une certaine influence. Il faut donc faire attention à son comportement face à bébé. 

Il est très émotif : il peut être déstabilisé face à l’inconnu, à un imprévu dans sa routine ; il peut se montrer jaloux si l’attention est portée à un autre que lui ; il se montre curieux… Il reconnait les émotions à l’intonation d’une voix.

Vers 7 mois, bébé peut s’attacher à un objet réconfortant, un doudou. 

Bébé a huit mois

bébé 8 mois

À l’âge de huit mois, bébé se place sur le ventre et cherche à prendre appui sur ses mains et ses genoux tout en se balançant. Il se prépare à se déplacer en autonomie.

À cet âge, certains bébés vont avoir leurs premières dents. La poussée dentaire s’accompagne souvent de petits maux : bave, rougeurs…

Des parents auront la chance d’entendre pour la première fois « mama » ou « papa ».

Bébé a neuf mois

Vers 9 mois, bébé se déplace en rampant ou à quatre pattes. Il se redresse aussi avec aisance pour se mettre debout.

Il utilise ses mains avec de plus en plus d’habileté : il réussit désormais à saisir des petits objets entre son pouce et son index. Cette nouvelle faculté lui permet aussi de commencer à manger seul, avec ses doigts ou en maniant la cuiller. Il lui faut un peu d’entrainement avant de bien maitriser le geste.

Bébé répète des syllabes et comprend certains mots, comme le non par exemple.

Bébé adore les jeux de cache-cache (jouer à dévoiler un objet caché sous un carton, jouer à faire coucou puis se cacher derrière ses mains…).

Bébé a dix mois

Bébé continue à explorer son environnement en se mouvant en rampant ou à quatre pattes. Il se redresse contre des meubles.

Il est désormais capable de transvaser d’un récipient à un autre et d’entrechoquer volontairement des objets.

Bébé maitrise certains signes, comme agiter la main pour dire au-revoir ou non.

Bébé a onze mois

À l’âge de onze mois, bébé parle de mieux en mieux. Il associe de nouvelles syllabes entre elles.

Il comprend des phrases courtes et simples.

Il aime les jeux d’imitation, joue à faire comme les grands.

Bébé a douze mois

Vers douze mois, bébé se tient debout sans soutien pendant quelques instants. Bébé peut faire ses premiers pas

C’est aussi vers cet âge que bébé prononce ses premiers mots. Il s’agit de mots du quotidien, qu’il entend régulièrement.

Il manipule aussi de plus en plus d’objets du quotidien, devenant ainsi plus autonome. Empilement et encastrement n’ont plus de secret pour lui.

Le premier anniversaire de bébé arrive. 12 mois durant lequel les parents ont vu leur enfant changer, évoluer. Et ce n’est pas fini. De nombreuses autres étapes l’attendent dans son développement. Il est important de se rappeler que chaque enfant progresse à son rythme. En cas de doute, un avis médical permettra de vérifier le bon développement de l’enfant, en terme de psychomotricité, de sociabilisation, de langage…