5 conseils pour organiser l'anniversaire des 1 an de bébé

Bébé va bientôt souffler sa première bougie ? Bien qu’il soit encore très jeune, vous avez certainement envie de marquer le coup pour son anniversaire. Après tout, 1 an, ce n’est pas rien, et c’est même un grand pas dans la jeune de vie de bébé ! Après des mois d’évolution, le voilà qui a droit lui aussi à sa fête d’anniversaire. Comment faire à cet âge pour adapter la fête d’anniversaire au rythme de l’enfant ? Quel type d’anniversaire organiser ? Quel cadeau offrir ? Voici quelques conseils pour réussir cette toute première fête d’anniversaire. 

Sommaire

La petite fête des 1 an : que prévoir ?

fête anniversaire bébé 1 an

Oui, bien sûr, à 1 an, on ne pourra organiser le même type de goûter d’anniversaire que pour un enfant de 5 ans. Bébé est encore trop petit. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faille rien faire. Un petit goûter plus court avec quelques personnes (famille, amis ou quelques copains de crèches) peut être une excellente idée. L’important est de veiller à faire court pour que bébé ne soit pas trop fatigué et d’adapter les horaires de la fête en fonction de sa sieste. 

Quelle animation pour un anniversaire de bébé 1 an ? 

1 an, c’est l’âge de la curiosité ! Bébé commence à dire ses premiers mots. Il aime écouter de jolies comptines et que vous lui racontiez des histoires. Faire du bruit en cognant des objets l’amuse. Mettre des choses dans des boîtes aussi.

Pour animer son anniversaire, il faut donc faire simple en choisissant des choses adaptées. Un peu de musique fera certainement la joie de bébé. Quelques jouets qu’il aime disposer sur une grande couverture lui permettront de s’occuper. N’hésitez pas à lui donner accès à de nouveaux jouets ou de nouvelles formes pour diversifier. 

Quel cadeau offrir pour les 1 an ?

cadeau bébé 1 an

Il est très facile de trouver un cadeau pour un bébé de 1 an ! Tout d’abord, vous avez les histoires et les jouets et livres musicaux. Les petits en raffolent ! Puzzle sonore musical sur le thème des animaux, livre en tissu pour stimuler les sens et faciliter la préhension, imagier musical, table musicale, cube sonore, dans cette catégorie, vous ne pouvez pas vous tromper ! 

Dans un autre registre, les veilleuses ont elles aussi toujours beaucoup de succès. Non seulement, elles plaisent aux enfants, mais les parents les apprécient aussi. Il peut s’agir, par exemple, d’une veilleuse nomade à emporter partout, d’une belle veilleuse animale de petite renard ou de lapin, d’une veilleuse XXL à déposer sur le sol de la chambre, etc..

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur de nouveaux jouets pour le bain. Optez dans ce cas, pour des jouets amusants et stimulants. Des petits animaux qui recrachent de l’eau, des gobelets empilables colorés, etc. 

Enfin, si vous souhaitez faire dans l’originalité et trouver un cadeau sensoriel et/ou éducatif, pourquoi ne pas offrir des cadeaux esprit Montessori ? Connaissez-vous la boîte de notion de permanence des objets ? C’est un jeu ludique parfait pour les bébés de 1 an ! Il y aussi les balles de préhension, les jeux empilables magnétiques, les panneaux d’activités, etc. 

Quel que soit votre choix, privilégiez les jouets en bois. 

La décoration : faut-il prévoir quelque chose ? 

anniversaire 1 an bébé

S’il n’est pas nécessaire de transformer le salon avec une décoration complète, vous pouvez tout de même gonfler quelques ballons. À cet âge, les ballons attirent déjà les bébés avec leurs belles couleurs et leur façon élégante de flotter dans l’air ! Une banderole à l’effigie de son premier anniversaire peut aussi être accrochée pour faire de belles photos. 

Sur la table, faites surtout une belle déco d’anniversaire sans vouloir à tout prix mettre en scène le héros de votre enfant. Tout d’abord, il est encore un peu jeune pour avoir des idoles et en plus il n’y prêtera que peu d’attention ou de manière limitée. En revanche, faites vous plaisir avec un thème d’anniversaire coloré pour décorer la table (rose, bleu, argenté, doré, vert d’eau, etc).

Gâteau ? 

Bien que votre enfant ait entamé sa diversification, il n’a pas encore la possibilité de goûter à des gâteaux très élaborés. Faites donc dans la simplicité avec un bon gâteau au yaourt et à la confiture. Il est aussi possible de faire de petits muffins. 

Décorez le gâteau à votre guise pour amuser bébé. Il existe des petites décorations toutes faites que l’on peut déposer dessus, mais attention à ce que bébé n’ait pas de difficultés à les mâcher. N’oubliez pas la bougie pour immortaliser ce beau moment avec une photo de bébé devant son gâteau ! Les tout-petits adorent s’exercer à souffler !