Dessins Animés pour bébé : pour ou contre ? Lesquels choisir ?

C’est bien connu les enfants sont de véritables éponges. Plus ils grandissent et se développent et plus ils peuvent être influencés par ce qu’ils entendent et voient.

L’une des principales préoccupations des parents reste l’influence des médias numériques sur les tout-petits. Télévisons, tablettes, portables, a quel âge peut-on faire regarder un dessin animé à nos enfants?

Pour ou contre les dessins animés pour bébés? Comment choisir un dessin animé pour bébé?

A quel âge bébé peut-il regarder des dessins animés?

Les enfants sont attirés très tôt par les écrans. Dès l’âge de 4 mois, certains bébés ne peuvent s’empêcher de fixer les écrans de télévision dès lors que celles-ci sont en route.

En réalité, il n’existe aucune règle spécifique en la matière. Nous sommes dans l’ère du numérique et votre bébé sera forcément attiré par les couleurs, les images et le son qui provient des téléviseurs. Mais faut-il pour autant permettre à son bébé de regarder des dessins animés?

Retenez une chose : la télé ne doit jamais être utilisée comme moyen de garde pour occuper un bébé.

bébé-devant-dessins-animés

Bien que cela soit tentant, mieux vaut ne pas tomber de ce piège. Vous risqueriez de corrompre son bin développement en l’habituant à être systématiquement devant un écran.

Vers l’âge de 2 ans, un bébé peut commencer à regarder la télévision car il pourra comprendre un peu mieux ce qu’il voit.

Vous l’aurez compris, tout est une question de dosage et de bon sens. Un tout-petit n’aura aucun intérêt à regarder un dessin animé.

La télévision ne contribue pas au bon développement des bébés, ou du moins elle n’est pas indispensable.

Il n’existe pas d’études , à ce jour, prouvant l’efficacité de la télévision sur le développement de l’enfant. En revanche, plusieurs études concluent à des possibilités de retard de langage pour les enfants de moins de 2 ans exposés aux écrans.

Essayez de ne pas proposer de dessins animés à un enfant de moins de 2 ans.

De nombreux parents se demandent quels dessins animés choisir pour un enfant de 18 mois. En réalité, il est plutôt conseillé d’introduire quelques séances occasionnelles et courtes à l’âge de 2 ans.

Dès lors que vous allez autorisé la télévision, il faudra bien choisir le type de dessin animé en fonction de son âge mais aussi contrôler la durée de visionnage.

Mais votre bébé comprend-il ce qu’il regarde?

Les dessins animés avant l’âge de 2 ans

Avant l’âge de 2 ans, il s’agit plus d’une attirance pour les couleurs vives et les sons.

L’enfant regarde le dessin animé sans comprendre l’histoire. C’est pour cela que les tout-petits peuvent regarder plusieurs fois le même dessin animé avec autant de plaisir.

Si votre bébé regarde un dessin animé, cela doit durer seulement quelques minutes. Ne l’habituez pas à regarder la télévision chaque jour.

Ne laissez pas la télévision tourner constamment car l’écran attire les petits.

bébé-télévision

Les dessins animés de 2 à 5 ans

A partir de 2 ans, les enfants commencent à comprendre quelques schémas. Il s’agit plus d’une activité ludique qu’une démarche psychologique pour comprendre une histoire. A cet âge, un enfant ne peut pas encore lié différents éléments entre eux et comprendre les causes et le déroulement d’une histoire entière.

Chose très importante à retenir : un enfant de 2 à 5 ans ne fait pas encore la différence entre la réalité et la fiction.

En gros, votre enfant peut croire qu’il vit l’histoire comme le personnage du dessin animé. Là est toute la difficulté puisqu’il s’identifie pleinement aux personnages.

Après un visionnage, essayez de lui poser quelques questions. A-t-il comprit l’histoire? Que s’est-il passé dans le dessin animé? Comprend-il bien que dans la vraie vie le personnage n’existe pas? etc…

Pourquoi faut-il limiter les écrans?

Il est très important de surveiller ce que les enfants regardent à la télévision. Il faut également limiter le temps passé devant un écran.

Mais pourquoi est-ce si important?

Les tout-petits ne sont pas capables de gérer leur émotions. Plus ce qu’ils verront va les impressionner et plus en retiendront la violence ou l’incompréhension. Les rassurer après une image trop violente ne suffira pas à calmer leurs angoisses.

Mais tout n’est pas qu’une simple question de contenu. Il s’agit avant tout d’une histoire de temps perdu.

Un enfant devant la TV n’utilise pas les outils dont il a besoin pour grandir.

C’est du temps de perdu à jouer, s’imaginer et créer son mode.

Quand un enfant regarde un dessin animé, il ne fait pas autre chose. Il ne joue pas, ne dessine pas, ne bouge pas. Ca n’a donc rien de stimulant.

âge-dessins-animés

Quels dessins animés pour bébé?

Que votre enfant est plus ou moins de 2 ans, il est indispensable d’adapter le dessin animé à son âge et à ses capacités de compréhension.

Les images ne doivent en aucun cas heurter sa sensibilité, tout comme le discours des personnages.

On oublie donc immédiatement les dessins animés violents ou ceux destinés aux grands frères ou aux grandes sœurs.

Quel dessin animé pour un bébé de 2 ans?
Avant l’âge de 3 ans, un enfant n’a pas encore construit tout ses repères spatio-temporelles.
Aussi, dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas leur faire regarder de dessins animés avant cet âge.
Si toutefois vous souhaitez lui faire regarder quelques dessins animés de manière ponctuelle, optez pour des dessins animés adaptés à son âge :
  • L’Ane Trotro
  • Tchoupi
  • Petit ours brun
  • Les Barbapapa
  • Bob le train
  • Léo et Popi
  • La maison de mickey
  • Peppa Pig
Pour les tout-petits, vous pouvez aussi opter pour des dessins animés bébé avec des chansons ou des animaux.
Si vous cherchez un dessin animé pour un enfant de 3 ans, les choix seront sensiblement les mêmes. Mais ils pourront regarder plus longtemps et mieux comprendre ce qu’ils regardent.
Ce n’est qu’à l’âge de 7 ou 8 ans, qu’un enfant pourra regarder tous les dessins animés Disney de notre enfance.

A éviter :

  • Ne proposez pas d’écrans à vos enfants tôt le matin et juste avant l’heure du coucher.
  • Attention à la fréquence à laquelle votre enfant regarde la télévision.
  • Préférez des séances courtes de 10 minutes une à 2 fois par semaine qu’un visionnage de 5 minutes par jour.
  • En limitant les écrans, vous favorisez son développement cognitif et cérébral.