balancoire bébé.jpeg

Tous les enfants rêvent d’avoir un portique ou une balançoire dans leur jardin ou celui de leurs grands-parents. Avec les beaux jours, les portiques et balançoires sont les jeux d’extérieur préférés des petits et des plus grands ! Mais à partir de quel âge peut-on installer un portique pour enfants dans son jardin ? Quelles balançoires conviennent à un enfant en bas âge ? Suivez notre guide !

Sommaire

Portique ou balançoire : à partir de quel âge ?

balancoire enfant

Tous les enfants aiment les balançoires, même les plus petits. Dès leur plus jeune âge, les bébés apprécient d’être bercés et balancés doucement, ce qui favorise l’endormissement et la détente. Grâce à la balançoire, ils éprouvent les sensations de leur corps en mouvement dans l’espace, ce qui leur procure une grande joie et beaucoup de rires. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des balançoires pour tout-petits qui s’installent facilement dans une pièce, à l’intérieur. Les balançoires d’intérieur ou d’extérieur pour bébé peuvent être utilisées à partir de 6 ou 9 mois, lorsque bébé peut se tenir assis seul, sans tomber, à condition d’être tenu et surveillé par un adulte. Jusqu’à 36 mois, les petits doivent être installés dans un siège bébé, avec une nacelle et un harnais.
Ils peuvent commencer à jouer sur une balançoire traditionnelle, en extérieur, à partir de 2 ou 3 ans. À cet âge, ils peuvent se balancer seul, à une hauteur adaptée, mais en gardant toujours un œil sur eux lorsqu’ils jouent.
Les enfants peuvent s’amuser sur les différents agrès d’une aire de jeux avec balançoire dès 3 ans. Il existe des portiques bébé, conçus pour stimuler les sens des plus petits et qui s’installent à l’intérieur. Ces modèles conviennent à des bébés de 4 à 8 mois.

Quel type de portique ou de balançoire choisir pour un enfant en bas âge ?

Les différents portiques pour un enfant en bas âge

Les portiques d’intérieur pour bébé, aussi appelé arche de jeux, convient aux bébés de 4 à 8 mois. Couplé à un tapis d’éveil, le portique comporte plusieurs jouets aux textures, aux couleurs et aux sons différents. Bébé peut manipuler les jouets sans les faire rouler à l’autre bout de la pièce ! Les petits qui se tournent déjà peuvent aussi s’amuser avec les jouets sur le côté. C’est une version du portique pour les tout-petits !
Pour les enfants un peu plus grands, le portique se présente comme un module composé de différents agrès, avec une balançoire. Ces portiques s’installent en extérieur, ce qui permet aux enfants de sortir et de profiter du jardin en s’amusant comme des petits fous ! En principe, ces modules sont accessibles aux enfants âgés de 3 ans, car ils comportent plusieurs jeux (balançoires, toboggan, corde, cabane, etc.) et peuvent être dangereux pour les plus petits. À partir de 3 ans, le portique peut être composé d’une balançoire à hauteur adaptée et d’un toboggan. Les modules comme le trapèze, l’échelle ou la corde à nœuds sont conseillés à partir de 8 ou 9 ans.

Les balançoires pour un enfant en bas âge

Les balançoires bébé sont accessibles aux tout-petits qui aiment être bercés ! À partir de 6 mois, lorsqu’il se tient bien assis, l’enfant peut être installé dans une nacelle avec harnais et entre-jambes rigides, toujours sous la surveillance et avec l’aide d’un adulte. Les balançoires pour bébé sont très basses et sécurisées, elles répondent à des normes strictes. Certains modèles sont pliables et peuvent être déplacés, par exemple sur une terrasse, afin de profiter du grand air.
Lorsqu’il est plus grand, votre enfant peut jouer sur une balançoire traditionnelle. Vers 3 ou 4 ans, sous la surveillance d’un adulte, il peut être placé sur une balançoire d’extérieur classique. À cet âge, il lui est possible de maintenir le mouvement de balancement après avoir été poussé. En général, l’enfant réussit à se pousser seul entre 4 et 5 ans, en se donnant de l’élan et en maintenant le mouvement avec ses bras et ses jambes. Si vous installez une balançoire traditionnelle dans votre jardin, choisissez un modèle avec des cordes réglables pour pouvoir modifier la hauteur du siège au fil des années. Même les ados aiment flâner de temps en temps sur une balançoire !

Portique et balançoire de jardin : et pour les enfants plus grands ?

balancoire pour enfant

Le temps passe vite ! Rapidement, les enfants commencent à bouder les portiques composés d’équipements pour petits et recherchent de nouvelles sensations. C’est le moment (entre 7 ou 9 ans) d’ajouter d’autres agrès, comme la corde à nœuds, l’échelle ou un mur d’escalade. Après 9 ans, si votre enfant aime toujours autant jouer sur un portique, vous pouvez choisir un équipement plus complet, avec une balançoire plus large et des agrès de gymnastique.
Si vous avez plusieurs enfants, autant choisir un portique avec un nombre suffisant d’agrès, pour qu’il y ait moins de disputes ! Il existe même des modules de jeux avec des cabanes, des ponts suspendus, toile d’araignée en corde, espaliers, etc.
En dehors des portiques et balançoires pour les tout-petits, optez pour une hauteur de 2,30 m minimum, en veillant à ce qu’il y ait un périmètre de sécurité sans arbre, buisson, grillage ou mur.
Du côté des matériaux, vous avez le choix entre des portiques ou balançoires en bois ou en métal. Le bois est plus esthétique, mais il est plus cher et requiert un entretien annuel. Moins cher, le portique ou la balançoire en métal ne nécessite qu’un léger entretien, lorsque des points de rouille apparaissent au bout de quelques années.

Choisir un portique ou une balançoire pour son enfant n’est pas une mince affaire ! Pour les enfants en bas âge, vous avez le choix entre des équipements pour bébé (qui s’installent généralement à l’intérieur) ou des modules de jeux d’extérieur qui peuvent être utilisés à partir de 3 ans.