chaîne de baptême pour un garçon (5)

En règle générale, lorsque l’on pense « bijoux », on pense « fille ».  Ils ne sont pourtant pas réservés à la gent féminine, et encore moins lorsqu’il s’agit des bijoux de naissance. Les petits garçons, eux aussi, ont le droit à leur médaille ou gourmette de baptême. Mais alors comment choisir une chaîne lorsque c’est à un garçon que l’on compte l’offrir ? Eh bien, en vérité, presque de la même manière que pour une petite fille, à quelques détails prêts. On vous explique tout.

Quelle chaîne de baptême choisir pour un garçon ?

Des modèles de chaînes, il en existe plusieurs. De même pour le médaillon qui l’accompagne. Certains modèles sont plus masculins que d’autres, mais lorsque l’on fait le choix du bijou, il faut avant tout laisser parler son cœur. Après tout, tout n’est qu’une question de goût. Mais pour être aidé dans sa décision, l’attention doit être portée sur trois détails en particulier.

chaîne de baptême pour un garçon (5)

La maille

Il existe trois types de chaînes différentes. La chaîne « forçat rond » d’abord, qui comme son nom l’indique possède des mailles rondes et mates, idéal pour une chaîne de baptême d’un nourrisson. Son aspect sera relativement mate.

La chaîne « maille » est, quant à elle, plutôt plate et fine. Ses maillons tressés lui donnent un aspect plus brillant et donc plus féminin, il en est de même pour la chaîne perlée.

Pour finir, la chaîne « forçat limé » est faites de mailles rectangulaires et possède elle aussi un aspect brillant mais est plus masculine. Parfaite pour un petit garçon.

Chaîne de baptême pour un petit garçon : or blanc, jaune, argent ?

Des chaînes et des médailles, il en existe : en or, en argent ou en nacre. Le matériau qui est le plus prisé reste l’or 18 carats ou 9 carats de par sa qualité et sa longévité. Pour les petits garçons, on part généralement vers l’argent ou l’or blanc pour plus de discrétion.

Quel médaillon choisir ?

La plus grosse différence entre une chaîne de baptême féminine ou masculine se joue au niveau du style. Au niveau du médaillon, surtout. Si pour une petite fille on le choisit gravé d’une vierge Marie ou d’une Vierge à l’enfant. Pour un petit garçon ce n’est pas vraiment le cas. On préfère plutôt un médaillon gravé d’un Christ, d’un ange ou même d’un poisson avec une chaine de bapteme garçon.

Il est également possible de remplacer le médaillon par une croix, qui peut elle aussi être gravée du prénom de l’enfant ou de la date du baptême.

Au niveau de la taille du médaillon, on la choisit en fonction de la morphologie de celui qui la portera. Difficile à imaginer lorsque l’on offre la médaille à un nourrisson. Mais pour un garçon, la taille conseillée se situe entre 18 et 22 mm. Si l’on souhaite un bijou plus discret, alors on choisit le médaillon entre 15 et 18 mm.

Pour ce qui est de la forme, enfin, il est commun de choisir un médaillon rond pour un petit garçon. Plutôt qu’ovale. Mais encore une fois, c’est une histoire de goût.

L’aspect pratique

Bien plus que l’esthétique qui prend, évidemment, une part importante dans le choix de la chaîne de baptême, il faut veiller aux côtés pratiques de la chose. Parce que le but est qu’elle soit gardée précieusement le plus longtemps possible et se doit de suivre l’évolution de l’enfant.

Quelle taille choisir ?

Lorsque l’on offre une chaîne de baptême à un nouveau-né, il faut veiller aux importants changements morphologiques du garçonnet lorsqu’il passera de l’enfant à l’âge adulte.

La longueur minimum à choisir pour une chaîne de baptême est de 50 centimètres pour un garçon.

Elle sera trop grande pour un nourrisson, mais aura une longueur parfaite pour être portée encore après l’adolescence.

Côté diamètre, la chaîne choisie peut être légèrement plus épaisse que celle réservée aux filles. Pour un garçon, il est judicieux de partir sur une chaîne de 1 à 1,9 millimètre d’épaisseur.

chaîne de baptême pour un garçon (5)

Qui du poids ?

Pour que la chaîne résiste au temps, il est important que celle-ci soit au minimum égale au poids du médaillon qu’elle porte.  Dans le cas contraire, la chaîne risque de s’abimer voir même de se briser.

La chaîne d’une gourmette

Si la chaîne se porte avec un médaillon autour du cou, lors d’un baptême, il est également possible d’offrir une gourmette à accrocher au poignet de l’enfant.

Pour un petit garçon, on préfère encore une fois une chaîne de gourmette en or blanc ou en argent, toujours pour la discrétion. Côté mailles, on en retrouve deux types : la maille gourmette avec des anneaux serrés et plats ; et la maille forçat avec des anneaux plus aérés et des mailles rectangulaires. Les deux conviennent à la perfection pour un petit garçon.

Pour ce qui est de la taille, la chaîne doit mesurer 14cm pour un nouveau-né, et doit obligatoirement être allongée chez le bijoutier au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.